Commission scolaire des Rives-du-Saguenay | Des enseignants dénoncent leur charge de travail
Des enseignants de l’École secondaire Charles-Gravel dénoncent la charge de travail trop lourde des professeurs, qui se traduit par une augmentation des heures travaillées. Ils ont fait part de leur mécontentement lors de la séance des commissaires de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay mardi soir.
Robert Desjardins et Charles Munger se sont présentés devant les commissaires en début de séance pour exprimer leurs inquiétudes. «Les heures qui devraient être en services à l’élève se transforment en surveillance dans les corridors et dans les gymnases alors qu’ils pourraient être en train de corriger, pour bien planifier leur prochain cours et donner de meilleurs cours. Ce n’est pas un caprice, les enseignants sont déjà à bout de souffle», a raconté M. Desjardins, enseignant de mathématiques.
Quant à M. Munger, enseignant en sciences, il se désole de constater que même les professeurs les plus passionnés se démotivent. «Les programmes comme le Programme d’études internationales sont en péril, puisque ce sont les enseignants qui le portent à bout de bras.» M. Munger déplore également qu’ils ne reçoivent pas assez de reconnaissance de la part de la direction.
«On sait qu’il y a des dépassements d’élèves dans certaines classes, que les enseignants sont fatigués et nous sommes conscients des commentaires émis par les deux enseignants ce soir. On va continuer de travailler avec le syndicat pour améliorer ces conditions», a affirmé la présidente Liz S. Gagné.
Elle a expliqué que la convention collective demande aux enseignants d’être 32 heures à l’école, soit 20 heures de tâche éducative, sept heures pour du travail complémentaire et cinq heures de temps personnel. Mais plusieurs enseignants font beaucoup plus d’heures que ce minimum, sans pouvoir l’indiquer sur les feuilles de temps.