samedi , 17 novembre 2018
Accueil / Actualités / Isabelle Fontaine active le courage à Jonquière

Isabelle Fontaine active le courage à Jonquière

 

Au cours d’une conférence vivante et animée, l’experte en psychologie de la performance Isabelle Fontaine a expliqué de manière soignée le fonctionnement des émotions et la théorie du courage aux quelque 300 personnes présentes mercredi soir, à la salle François-Brassard du Cégep de Jonquière.

Ancienne enseignante à l’Université du Québec à Montréal et auteure de deux best-sellers, Isabelle Fontaine vulgarise dans ses conférences les éléments clés liés à la psychologie de la performance à l’aide d’exemples concrets et interactifs.

Durant sa conférence «Le courage, comment l’activer?», Isabelle Fontaine pousse les spectateurs à réfléchir et à comprendre le fonctionnement de leurs différentes émotions en passant par le niveau de testostérone chez les femmes, le fonctionnement de la dopamine ou encore du cortisol, le tout couronné par un visuel hors de l’ordinaire et quelques blagues donnant un ton amical.«On a un beau message qui a été livré avec des trucs et des conseils qui peuvent servir à tout étudiant ou tout employé pour devenir une meilleure personne», affirme un enseignant en techniques administratives du Cégep de Jonquière, Richard Leduc.

Mme Fontaine a mis en action les gens dans la salle en leur posant diverses questions de tous les genres et en faisant lever de leur siège à quelques reprises les sceptiques pour expérimenter diverses activités physiologiques telles que le Tabata . Cet exercice consiste à effectuer des petits pas rapides sur place suivis d’un cri qui aide à augmenter le niveau d’énergie avant une situation stressante. «J’ai trouvé les gens assez participatifs. J’ai été très surprise de voir que 90 % des gens faisaient toutes les activités. C’était très bon !», souligne Isabelle Fontaine.

Les spectateurs ont aussi eu la chance d’expérimenter les différents effets que la musique peut engendrer sur le corps. La chanson de la trame sonore Rocky, Top Gun ainsi qu’Eye of the Tiger ont joué à tue-tête dans la salle de quoi combler les gens qui n’hésitaient pas à exécuter quelques coups de tête ou déhanchements sur le ton des chansons.

La soirée s’est conclue sur une bonne note avec un tirage d’une vingtaine d’exemplaires des livres de la conférencière ainsi que deux inscriptions à ses «Bootcamps» remis aux personnes présentes dans la salle. «Je les ai adorés ! Si jamais ils souhaitent me réinviter, ce serait incroyable!» avoue Mme Fontaine.

À propos de Fany Michaud

Originaire de Lévis, Fany est une jeune fille qui ne recule devant rien. Grande passionnée de la communication et véritable mordue du monde des arts et spectacles, Fany décida à l'âge de 17 ans de quitter le foyer familial pour venir s'installer à Jonquière. Ayant un fort intérêt pour la culture, il n'est pas surprenant de la retrouver au musée ou au théâtre régulièrement. Malgré son petit penchant pour la culture, elle s'intéresse tout de même à tout ce qui touche le monde journalistique que ce soit de l'actualité, de l'histoire ou de la politique. Avec un bagage rempli d'expérience, sa sociabilité et sa forte personnalité, elle n'hésite pas à s'ouvrir sur le monde pour en apprendre un peu plus de jours en jours. Dotée d'une grande curiosité, Fany est prête à relever n'importe quels défis pouvant la faire grandir dans sa future carrière. Que ce soit pour être chroniqueuse culturelle ou critique, Fany ne ferme pas les portes aux occasions qui se présentent à elle.

À voir aussi

SAQ | Les employés de la région en grève jusqu’à lundi.

Les 5500 membres du Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société …