La pandémie propulse l’achat de livres québécois

Partagez :
Librairie Marie-Laura

Malgré la popularité de l’achat en ligne depuis le début de la pandémie, les librairies locales ont échappé à la saignée à laquelle ont dû faire face bon nombre de commerçants. Pour l’année 2020, les ventes de livres ont même connu une légère hausse dans la région. Pour le libraire Shannon Desbiens, la lecture était « une bonne échappatoire » à la pandémie.

Privée de voyage, de concerts ou encore de cinéma pendant une grande partie de l’année, la population s’est tournée vers les livres, selon le propriétaire de la librairie Les Bouquinistes, à Chicoutimi. « J’ai l’impression que l’absence de culture a fait que les gens ont décidé de voyager beaucoup dans les livres. » Le propriétaire de la librairie Marie-Laura à Jonquière, Maximilien Bouchard, pense également que ce loisir « colle bien au confinement » en raison de sa grande accessibilité. « Ça se fait bien chez soi et de manière individuelle », explique-t-il.

Acheter local

Librairie Marie-Laura

 Les clients de la librairie Marie-Laura ont acheté 10 % plus de livres québécois en 2020. Photo : Katya D’Amour

Les ventes de livres québécois ont explosé l’année dernière : c’est la catégorie qui a été la plus vendue. Les deux hommes ont senti une importante prise de conscience sur l’importance de l’achat local pendant la pandémie. Shannon Desbiens souligne que la journée Le 12 août, j’achète un livre québécois! « a probablement été la meilleure journée de vente de l’histoire de la librairie » en plus de 40 ans d’existence.

2021 s’annonce prometteuse

Malgré une fermeture en janvier dernier, les ventes de livres sont encore fulgurantes cette année. « Il y a peut-être une légère diminution, mais c’est encore plus que ce qu’on est habitué par rapport aux années antérieures », estime le libraire des Bouquinistes, alors que l’augmentation des ventes dans la région est évaluée à 5 % pour l’an dernier. Maximilien Bouchard partage la même observation et est optimisme pour la suite. « J’ai l’impression que 2021, ce ne sera pas une aussi grosse hausse que 2020, mais ça va être une bonne année encore », avance-t-il.

Partagez :