mardi , 19 février 2019
Accueil / Opinions / Effet boule de neige

Effet boule de neige

«Neigera-t-il demain?» est probablement la question la plus populaire de décembre jusqu’à mars au Québec. La neige fait partie de la culture québécoise depuis que le monde est monde. Pourtant, tous les ans, on ressent une panique générale autour de la météo comme si le Québec, tout bonnement, serait devenu un pays d’Amérique centrale n’ayant jamais reçu un flocon de neige.

À écouter les miss météo lors d’une journée de «tempête», la solution miracle serait de rester encabané toute la journée, voire même jusqu’au lendemain pour être certain de ne pas être attaqué par «la tempête du siècle» qui, une fois sur deux, ressemble à une douce peinture de paysage d’hiver. On ferme les écoles, on barre les routes, on va dévaliser les épiceries et on publie des alertes rouges sur le Net. Évitez les déplacements et restez à la maison nous conseille-t-on à la radio. La population passe littéralement en mode survie.

L’exagération de la météo semble pourtant plaire à monsieur et madame Tout-le-Monde. Mais en réalité, s’il y a bien une chose que l’on ne peut contrôler, c’est bien le climat. Alors pourquoi s’acharner à chialer sur la température? Il fait -20… qu’est-ce qu’on peut bien faire pour changer cela ? Sortez dehors, mettez vos tuques et vos mitaines, enfilez une bonne paire de bottes et allez jouer dans la neige. Après tout, un bonhomme de neige, ça n’a jamais tué personne!

À propos de Fany Michaud

Originaire de Lévis, Fany est une jeune fille qui ne recule devant rien. Grande passionnée de la communication et véritable mordue du monde des arts et spectacles, Fany décida à l'âge de 17 ans de quitter le foyer familial pour venir s'installer à Jonquière. Ayant un fort intérêt pour la culture, il n'est pas surprenant de la retrouver au musée ou au théâtre régulièrement. Malgré son petit penchant pour la culture, elle s'intéresse tout de même à tout ce qui touche le monde journalistique que ce soit de l'actualité, de l'histoire ou de la politique. Avec un bagage rempli d'expérience, sa sociabilité et sa forte personnalité, elle n'hésite pas à s'ouvrir sur le monde pour en apprendre un peu plus de jours en jours. Dotée d'une grande curiosité, Fany est prête à relever n'importe quels défis pouvant la faire grandir dans sa future carrière. Que ce soit pour être chroniqueuse culturelle ou critique, Fany ne ferme pas les portes aux occasions qui se présentent à elle.

À voir aussi

Tolérance 0, TDA(H) 1

Les enfants qui osent sortir du moule en dégageant trop de vitalité n’ont pas de …