dimanche , 22 septembre 2019
Accueil / Arts & culture / Sept jeunes musiciens nommés au gala Forces AVENIR

Sept jeunes musiciens nommés au gala Forces AVENIR

 

les sept jeunes membres du groupe posent pour la caméra
Les musiciens de la Cité étudiante de Roberval jouent de la guitare, du piano, de la batterie et du violon, en plus de chanter. Crédit photo : Chantale Potvin

 

Le groupe de musique de la Cité étudiante de Roberval a été choisi lauréat régional Forces AVENIR. Les sept élèves se méritent une bourse de 500$ en plus d’être attendus au Capitole de Québec pour le gala du 10 octobre prochain.

Le groupe de musique découle d’une activité parascolaire de la Cité étudiante où aucun cours de musique ne figure à l’horaire. Les élèves se réunissent une fois par semaine après leur journée d’école pour pratiquer. Forces AVENIR a pour but de mettre en valeur l’engagement étudiant dans des projets permettant l’intégration des jeunes dans leur collectivité.

Le professeur qui enseigne au groupe, Frédéric Desautels, souhaite investir l’argent gagné dans l’achat de nouveaux instruments de musique. «Je suis content! C’est un travail de quelques années et j’aimerais beaucoup que tous les étudiants qui ont participé au groupe dans les dernières années et qui ne sont plus là aujourd’hui puissent nous accompagner à Québec», explique le professeur de musique. Il ajoute que les jeunes étaient très fiers de cette nomination.

Le professeur et son élève avec leurs guitares posent pour la caméra
Le professeur Frédéric Desautels avec le guitariste et chanteur Simon Collard. Crédit photo : Chantale Potvin

La chanteuse et pianiste Laury Dufour-Renaud fait partie du groupe depuis maintenant quatre ans. «Au début je ne comprenais pas ce qu’il se passait, mais après j’étais vraiment contente pour notre band.» Elle affirme que le groupe vient de franchir une étape importante avec ce prix. Pour elle, ainsi que pour tous les membres du groupe, M. Frédéric est celui qui les pousse à se dépasser encore et toujours, malgré les moments plus difficiles.

Après avoir participé à quelques spectacles organisés par l’école, les musiciens assureront l’accompagnement musical du gala de fin d’année. Un medley du groupe Queen est en préparation pour la dernière apparition du groupe sur scène avant les vacances d’été. «J’aimerais ça que l’orgueil embarque et qu’on présente un dernier spectacle qui déchire et qui surprendra la foule», conclut Frédéric Desautels.

À propos de Myriam Tremblay

Myriam Tremblay est native de Chambord au Lac-Saint-Jean. Du haut de ses 19 ans, elle est philosophe à temps partiel et étudiante en journalisme à temps plein. Elle fait preuve d'un grand esprit critique et elle possède un bon sens de l'observation. Passionnée de musique, Myriam apprécie gratter les cordes de sa guitares ou celles de son ukulélé. Amatrice de grands espaces, elle adore explorer la faune et la flore.

À voir aussi

Lancement littéraire | Russel-Aurore Bouchard, la passion de l’histoire par des souvenirs

Pour son dernier livre, Héros de mon enfance et secrets d’histoires, Russel-Aurore Bouchard a choisi …