Année de rédemption pour les Marquis
Les Marquis de Jonquière sont à l’aube du début de la saison qui marquera un changement d’identité au sein de l’équipe. Ils opteront davantage sur la rapidité que sur la robustesse pour tenter de venger leur défaite en demi-finale de la coupe Vertdure lors de la dernière campagne.
Les Marquis, qui disputeront leur premier match préparatoire contre le Cool FM de Saint-Georges le 28 septembre au Palais des sports, ont procédé à plusieurs changements majeurs au cours de la saison morte. Ils ont échangé leur capitaine Hugo Carpentier ainsi que le vétéran défenseur Jonathan Paiement. En retour, ils accueillent Mathieu Brisebois, Jean-Sébastien Bérubé ainsi que le premier choix du dernier repêchage qui est devenu Jonathan Diaby.
Si l’entraîneur-chef de la formation, Benoit Gratton, se dit déçu de la perte de ses deux vétérans, il est heureux de l’arrivée des nouveaux joueurs. «Cette année on veut être une équipe beaucoup plus rapide, on pense qu’avec cet échange on peut y parvenir», affirme-t-il
Outre cet échange, la troupe de Gratton a signé l’attaquant Danick Paquette, qui a été un choix de troisième ronde par les Thrashers d’Atlanta en 2008. Cette addition en sera une de taille selon l’entraîneur. «Paquette est le genre de joueur qu’on veut dans notre équipe, il peut facilement jouer dans nos deux premiers trios, en plus d’avoir une présence physique sur la patinoire.» Paquette vient de conclure une saison de 30 points en plus d’avoir accumulé 196 minutes de pénalités.
Si une stabilité perdure devant le filet avec le retour du cerbère Cédric Desjardins, la défense aura quant à elle un nouveau visage durant la prochaine campagne. Mathieu Brisebois, Jason Bell et Jonathan Diaby en seront à leurs premiers coups de patin dans le circuit. Le défenseur Danick Malouin, qui sera de retour pour une troisième saison consécutive, voit d’un bon œil l’arrivée des nouveaux défenseurs. «Je pense qu’on va être extrêmement rapide et je vais aider les nouveaux à s’adapter», s’engage-t-il.