Marquis : un pari qui rapporte

Partagez :

Yannick Riendeau a terminé au premier rang des pointeurs de la LNAH avec une récolte de 54 points en 36 rencontres.                                            Crédit photo : Photos André.

Le directeur général des Marquis de Jonquière, Marc Boivin, a misé gros cet été en signant pas moins de 12 nouveaux joueurs. Un pari qui rapporte puisque les Marquis se trouvent actuellement en grande finale de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).

Les récentes acquisitions des Marquis se sont rapidement mises en évidence. Du nombre, Yannick Riendeau s’est avéré un élément offensif indispensable à la troupe de Benoît Gratton. Il a terminé au tout premier rang des pointeurs de la ligue avec une récolte de 54 points en 36 rencontres. La recrue Mathieu Brisebois, obtenue dans l’échange majeur d’Hugo Carpentier, a aussi fait écarquiller les yeux des spectateurs, terminant en tête de liste pour le nombre de points amassés par un défenseur avec 11 buts et 26 passes.

L’organisation était consciente qu’il y aurait un moment d’adaptation et n’a rien laissé au hasard. « Avec 12 nouveaux joueurs, on se devait d’être prudent, ce n’est pas facile de créer une chimie dans la chambre. Nos vétérans ont largement contribué à ce que ce soit un succès. En séries éliminatoires, l’équipe a appris à gagner ensemble et ça augure bien pour le futur », admet l’architecte des Verts, Marc Boivin.

Les hautes instances de la formation reconnaissent également que des ajouts qui ont semblé mineurs font actuellement une grande différence. « Yann Joseph comme agent libre est très important pour l’équipe. C’est un gars d’expérience. En ce moment dans la chambre, il apporte énormément, c’est un gagnant. Malgré ses 38 ans, il est dans une forme physique incroyable. C’est un travaillant, un bel exemple pour nos jeunes joueurs. J’étais vraiment content lorsqu’il a signé avec nous », ajoute M. Boivin.

Parfois critiqué par les partisans pour le manque de robustesse, le manque de bagarres, l’état-major a un plan bien précis en tête. « Le plan  c’est d’amener un gars qui est ’’tough’’, mais qui peut jouer. On avait des ententes pour cette saison avec des gars de ce profil, cependant le départ tardif de la ligue nous a joué un tour », conclut le directeur général.

Les Marquis de Jonquière disputent actuellement la Coupe Vertdure aux Éperviers de Sorel-Tracy. La série finale est égale 1-1 et la prochaine rencontre se tiendra le 3 mai, au Colisée Cardin.

Partagez :