Dufour et fils fête ses 80 ans

Partagez :

Œuvrant dans le domaine des fruits et légumes depuis 1943, l’entreprise Dufour et fils célèbre ses 80 ans d’existence. Ce grossiste établi sur la rue Saint-Pierre à Jonquière se spécialise dans la transformation et la livraison des fruits et légumes. 

Cela fait maintenant trois générations que la compagnie Dufour et fils appartient à la famille jonquiéroise. « Ça appartenait à mon grand-père, ensuite à mon père et aujourd’hui c’est mon frère et moi qui en avons hérité », explique François Dufour qui est co-propriétaire avec son frère Richard Dufour. « C’est une fierté pour nous », dit-il. Ça fait maintenant plus de 50 ans que François et Richard Dufour ont pris la relève de leur père. 

De la Seconde Guerre mondiale à aujourd’hui 

L’entreprise a été fondée en 1943, en pleine guerre mondiale par David Dufour. Ne voulant plus travailler pour quelqu’un d’autre, il a décidé de partir sa propre affaire.  

Dans ces années, faire la livraison des marchandises n’était pas aussi simple qu’aujourd’hui. « Au début il (David Dufour) allait chercher ses produits à Montréal, dans le temps où la route du parc était encore fait en gravelle », raconte son petit-fils.  Il faisait quatre à cinq voyages par semaine, c’était beaucoup. »  

Contrairement à bien des endroits, selon ce que raconte François Dufour, Dufour et fils n’a pas été grandement touchée par le manque de main-d’œuvre. « C’est sûr qu’il y a certaines périodes où il y a eu des petites complications, mais ça n’a jamais été un grave problème. » Plusieurs de leurs employés ont fait carrière toute leur vie chez Dufour et fils. « On a des employés vraiment fidèles, il y en a qui sont nos amis d’enfance », affirme Richard Dufour. La plupart des employés travaillent à cet endroit depuis plus de 15 ans.  

La clé du succès 

D’après les frères Dufour il n’y a pas de recette miracle pour faire durer une entreprise pendant plusieurs années, Selon eux, la seule clé du succès est de travailler fort. « Je me lève chaque matin à 5 heures et je m’assure de donner le meilleur service à mes clients », explique Richard Dufour.  

Même si rien ne leur permet de prédire ce qui arrivera, la famille Dufour aimerait bien que Dufour et fils perdure encore quelques années. « On ne sait pas l’avenir, on verra rendu là, mais on aimerait que ça continue », a mentionné François. Toutefois, il est impossible de nier que l’apparition des entreprises américaines dans la région peuvent compliquer la tâche. « Avant on était les seuls, maintenant on doit faire compétition avec les Américains, ça pourrait jouer contre nous », relève son frère Richard.  

Partagez :
Avatar photo