Saguenay | L’exécutif conserve son importance

220
0
Partagez :

Le comité exécutif de la Ville de Saguenay ne perdra pas de plumes le 1er octobre prochain lorsque le conseil municipal retrouvera ses pouvoirs. C’est du moins ce que croit le conseiller municipal de l’arrondissement de Jonquière et membre du comité exécutif, Carl Dufour.

À la séance du conseil municipal du 4 septembre dernier, la mairesse Josée Néron a présenté l’avis de motion pour la modification du règlement intérieur afin de redonner certains pouvoirs au conseil municipal. Parmi ces pouvoirs, les contrats de 100 000 $ et plus seront maintenant votés et accordés par le conseil municipal plutôt que par le comité exécutif, composé de cinq conseillers ainsi que de la mairesse.

Protection

Carl Dufour explique que cette nouvelle règlementation sera très positive non seulement pour les membres du conseil municipal, mais aussi pour ceux qui forment le comité exécutif.

«Ça protège les élus de l’exécutif», affirme l’échevin. Avec ce changement, plus de conseillers pourront voter les gros dossiers de la Ville et les décisions seront moins concentrées sur les cinq membres de l’exécutif. Il explique que les décisions majeures seront prises par l’ensemble des élus et non seulement par les cinq membres de l’exécutif.

L’exécutif toujours aussi important Le conseiller maintient toutefois que le comité exécutif demeurera aussi important qu’il l’était pour la Ville de Saguenay. «Le pouvoir qui est enlevé à l’exécutif, c’est plus sur les gros contrats à 100 000 $ et plus. Tout ce qui est journalier, l’attribution de contrats et l’achat de véhicules, ça demeure à l’exécutif», explique-t-il. Selon M.Dufour, cette décision permettra d’accélérer le processus d’attribution des plus petits montants d’argent, puisque ce sera une tâche qui restera confiée à ce comité.

Partagez :