Un premier marché de Noël à La Baie

253
0
Partagez :

Tricot, décorations pour le sapin, peintures, photos, savons maison et vêtements de fourrure, les produits artisanaux sont variés au marché de Noël de la Baie. La première édition a été lancée jeudi soir au palais municipal.

Jusqu’à dimanche, 24 exposants présentent leur talent. Parmi eux, Lorraine Minier, alias Milo, crée des sculptures à partir de bois de grève, c’est-à-dire des morceaux usés par l’eau trouvés sur les berges de la baie des Ha! Ha!. «C’est la nature et les matériaux que j’utilise qui décident l’œuvre que je vais faire. Moi je ne suis que l’opératrice», exprime l’artiste. En effet, elle assemble les morceaux en fonction de leurs particularités pour leur donner vie. Lorraine Minier trouve des formes animales et humaines dans les détails du bois et elle assemble le tout.

Le Jardin des légendes, un duo composé de Chiköwé et Bebert, tient un kiosque d’objets animaliers comme des toutous en peau de phoque et des sacs à main de cuir. Ils arborent les habits traditionnels amérindiens et racontent des histoires en lien avec le métissage et les croyances ancestrales. Ils vont en France un mois par année pour des contrats.

Dynamiser la ville

«C’est de ça que les gens ont besoin, de socialiser», affirme le conseiller municipal Raynald Simard. Il ajoute que les marchés de Noël sont l’occasion de discuter et de faire valoir le fruit du travail des artisans de la région. Selon lui, ce genre d’activité dynamise la ville et permet de rapprocher les gens. Le public est invité vendredi de 18h à 21h et samedi et dimanche de 10h à 18h.

Pour souligner la première édition de l’événement, M. Simard réserve une surprise pour la parade de dimanche, à 13 heures. «Le père Noël arrivera en traîneau à chiens», a-t-il confié. À part le groupe de huit huskies, une quarantaine de personnes défileront costumées en fée, lutins et soldats.

La directrice générale de diffusion Saguenay, Isabelle Gagnon, a remercié pour sa part l’équipe de bénévoles qui a décoré le hall jusqu’à une heure du matin, la veille de l’événement. Ces bénévoles sont les mêmes que ceux de la Fabuleuse histoire d’un royaume. De plus, elle a dit être impressionnée par la qualité des produits fabriqués par les artisans. Le conseiller municipal Raynald Simard promet déjà une expansion pour l’an prochain avec un volet d’activités extérieures.

Partagez :