C’est qui le proche aidant chez-nous | Rire pour dédramatiser la maladie d’Alzheimer

188
0
Partagez :

La pièce de théâtre C’est qui le proche aidant chez-nous, qui traite de manière humoristique de la maladie d’Alzheimer, revient pour une deuxième année à la demande générale. L’oeuvre a été écrite en partie par la directrice au développement chez Société Alzheimer SagamieSaguenay—Lac-Saint-Jean, Guylaine Thériault.

Puisque la représentation de 45 minutes a attiré plus de 1300 personnes l’année dernière, elle est de retour pour une deuxième année. «J’ai eu l’idée de faire une pièce de théâtre plutôt humoristique, pas quelque chose de lourd, avec des séquences plutôt drôles», explique-t-elle. «On veut dédramatiser la maladie, on veut faire comprendre au proche aidant, qu’il est un proche aidant, explique-t-elle, puisque souvent les gens ne se considèrent pas comme tel.»

La pièce de théâtre est suivie d’une période de questions, souvent bien remplie selon Guylaine Thériault. Cette année, l’évènement sera au coût de 10 $ et l’argent servira à financer les services aux gens atteints de troubles neurocognitifs.

Le premier jet du texte a été écrit en 2015 et c’est en 2017 qu’un partenariat avec la troupe de théâtre La Ria a aidé à terminer le manuscrit. «Avec leur expérience, ils ont su ajouter des scènes qui donnent beaucoup de punch à la pièce.»

Dans l’histoire, on raconte la vie d’Émile, atteint de la maladie d’Alzheimer, et de Marlène sa conjointe. De cette façon, les gens peuvent poser des questions en rapport avec la situation des protagonistes pour mieux comprendre la situation dans laquelle ils sont, explique la directrice de la Société Alzheimer de la région.

La première représentation a eu lieu le 21 novembre à la Salle des Coeurs Vaillants à 13h30, à Dolbeau-Mistassini. L’évènement se déplacera le 29 novembre, à l’hôtel Le Montagnais de Chicoutimi et le 6 décembre à la Salle de la Tourelle du Cégep d’Alma, les deux fois la levée de rideau est prévue pour 19h00. La tournée se terminera le 9 décembre à 13h30 à la Place de la Traversée du club FADOQ de Roberval.

Partagez :