Premier livre jeunesse | Joanie Desgagné réalise un rêve

368
0
Partagez :

L’auteure saguenéenne Joanie Desgagné a publié son premier album jeunesse le 12 novembre dernier.

Après des années de labeur, l’auteure jeunesse Joanie Desgagné voit le fruit de son travail récompensé en publiant son premier album, «Histoire du pommier qui rêvait d’être un sapin», à la maison d’édition française Seuil jeunesse.

«J’ai commencé naïvement. J’avais écrit ce livre par plaisir, je n’aurais jamais pensé qu’il serait publié dans une aussi grande maison d’édition. C’est un rêve qui s’est réalisé», lance celle qui a étudié en enseignement préscolaire et primaire.

Ce qui rend la réalisation encore plus merveilleuse pour Joanie Desgagné, c’est que Seuil jeunesse publie rarement des auteurs québécois. «Sur le coup, j’avais de la misère à croire que ça m’arrivait, je n’y croyais pas. Il a fallu que je me pince quelques fois», mentionne-t-elle, le sourire aux lèvres.

Il aura fallu deux années avant que son livre soit publié. L’auteure avait envoyé le manuscrit de son album a une douzaine de maisons d’édition avant le temps des Fêtes, avant d’être approchée, six mois plus tard, par Seuil jeunesse. «C’est comme une étoile filante. Tu fais un souhait et soudainement il se réalise», exprime-t-elle.

Mme Desgagné s’est rapidement rendu compte que les maisons d’édition veulent des œuvres complètes, incluant des illustrations. Elle a donc ajouté à son livre des idées graphiques en noir et blanc. Seuil jeunesse a par la suite proposé à l’auteure de s’associer avec l’illustratrice Juliette Barbanègre afin d’enrichir ses illustrations.

L’acceptation de soi

Dans son premier album, l’auteure Joanie Desgagné aborde l’acceptation de soi. «C’est un double message si on veut. Dans la vie, nous avons tous notre place même si on se sent différent et qu’on envie les autres. Il y a aussi le message qu’on envie parfois le sort des autres, mais qu’au bout du compte, ces autres-là sont souvent oubliés», mentionne Mme Desgagné.

Joanie Desgagné sera présente à la librairie Les Bouquinistes à Chicoutimi ce samedi pour une séance de lecture publique et de dédicaces de son premier album jeunesse.

Partagez :