Projet de 18 condos dans l’église Saint-Jean-Eudes

291
0
Partagez :

Photo : répertoire du patrimoine culturel du Québec

Un projet de 18 nouveaux condos verra vraisemblablement le jour dans l’église Saint-Jean-Eudes alors que les conseillers de l’arrondissement de Jonquière ont adopté, mardi soir, le procès-verbal d’une réunion du comité consultatif d’urbanisme (CCU). 

«Si le projet fonctionne jusqu’au bout, ça va donner un air d’aller pour Saint-Jean-Eudes. C’est une très bonne nouvelle pour les gens du secteur», a mentionné le conseiller municipal du district #6, Jean-Marc Crevier, au moment de son intervention.

Lors de la prochaine séance du conseil municipal de Saguenay, soit le 12 mars, un premier projet de règlement sera présenté aux conseillers. Une fois qu’il sera adopté, les promoteurs pourront démontrer leur intérêt pour l’achat de l’église. Toutefois, une offre a déjà été acceptée de la part de deux promoteurs et hommes d’affaires de Saguenay.

La construction de 18 unités de condominiums, d’un garage intérieur ainsi que d’un ascenseur donnant accès aux étages pourra être entamée rapidement par la suite.

Une deuxième vie pour les églises 

La baisse de participation aux offices religieux oblige les églises à se transformer afin de conserver les bâtiments à caractère patrimoine. L’église Saint-Jean-Eudes se joint donc à celle de Saint-Georges qui abrite, depuis 2014, 17 condos. Celle de Christ-Roi, à Chicoutimi, accueille aujourd’hui un centre d’escalade et de jumpaï, comme celle de l’Ascension-de-Notre-Seigneur qui a été transformée en centre multifonctionnel.

Pour sa part, la chapelle Saint-Cyriac de Lac Kénogami a subi dernièrement une cure de rajeunissement. Elle permettra, entre autres, de servir de lieu culte autant comme salle communautaire ou la présentation de concerts.

 

Partagez :