Concilier travail et études | Mon patron est meilleur que le tien!

303
0
Share:

Le Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean lance le concours «Mon Boss, c’est le meilleur!», en collaboration avec les différents carrefours jeunesse-emploi (CJE) de la région. 

Le concours se déroule jusqu’au 15 mars et a pour but de mettre en valeur les employeurs qui ont à cœur la persévérance scolaire et qui valorisent l’obtention du diplôme des étudiants travailleurs. «Les trois carrefours jeunesse-emploi de la région sont très heureux de travailler avec le CRÉPAS pour promouvoir une bonne conciliation travail et études», a confié le président du CJE Saguenay, Yvon Gagnon.

Pour participer, les jeunes doivent être âgés de 15 ans et plus et inscrire le nom de leur patron dans les commentaires de l’une des publications Facebook du CJE de leur territoire (CJE des Bleuets, CJE Lac-Saint-Jean-Est ou CJE Saguenay). Ensuite, ils pourront remplir un formulaire d’inscription sur Internet. Lors du tirage au sort qui sera effectué le 8 avril prochain, un gagnant par région se verra offrir une carte-cadeau de 100 $.

L’agente de développement au Carrefour jeunesse-emploi, Claudia Boudreault, aide Barbara Simard a s’inscrire au concours. (Photo: Jérémy Bernier)

Pour être admissibles au concours, les employeurs doivent, pour leur part, souscrire à quelques conditions. Entre autres, ils doivent être flexibles concernant l’horaire des jeunes lors de périodes d’examens, ne pas demander plus de 20 heures/semaine aux étudiants lors de l’année scolaire et s’organiser pour que l’élève ne travaille pas durant ses heures de classe.

La présidente du CRÉPAS, Sophie Dufour, a rappelé que l’organisme considère la conciliation travail-études-vie personnelle comme un enjeu des plus importants, surtout dernièrement. «Force est de constater que cet enjeu en est un d’actualité plus que jamais, vu le contexte de rareté de main-d’œuvre que nous vivons», a-t-elle précisé.

Mentionnons que l’initiative régionale est en lien avec la 14e édition des Journées de la persévérance scolaire (JPS) qui se déroule du 11 au 15 février. Ces cinq jours visent à valoriser l’effort et à rappeler à tous les acteurs du milieu de l’éducation qu’ils sont indispensables et qu’ils influencent l’apprentissage des jeunes.

Share: