Les personnes handicapées au cœur de l’action
L’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées (ARLPH) se prépare pour deux grands événements au cours de l’année 2019 afin de faire connaitre son milieu artistique et culturel.
Du 1er avril au 1er mai, le festival «Un talent pas si différent» organisé par l’ARLPH aura pour but de permettre aux participants de se réaliser et de sensibiliser la communauté à l’implication culturelle et sociale des personnes handicapées. «Le festival offrira également la possibilité aux gens d’exposer leurs œuvres pendant un mois dans un endroit public ainsi que d’évoluer sur une scène et de démontrer leur savoir-faire tout en favorisant la création de nouveaux liens entre elles», a expliqué la directrice d’ARLPH, Manon Blackburn.
Le festival proposera de nombreuses portes ouvertes, notamment deux expositions permanentes avec vernissages
qui auront lieu aux bibliothèques de Jonquière et d’Alma. L’évènement se terminera avec un spectacle à la salle Pierrette-Gaudreault.
L’action à l’international L’ARLPH se rendra également en Belgique pour un échange culturel avec le centre la Pommeraie du 17 au 25 novembre dans le but de visiter les installations et le pays. L’Association participera, le 20 novembre 2019, à la 22ème édition du Festival international des Pom’s d’Or. Vedettes d’un jour, les personnes handicapées montreront leurs talents en présentant leur savoirfaire dans diverses catégories comme film d’essai, d’animation, clip ou film court. À la fin de la journée, la dizaine de jurés remettront des prix pour les gagnants de chaque catégorie, mais récompenseront également le meilleur acteur, scénario et montage.
Pour sa part, l’association belge arrivera au début du mois de septembre pour participer à l’évènement provincial Destination loisirs qui se déroulera en Mauricie lors de la fête du Travail.