L’improvisation à l’honneur au Festival des musiques de création

290
0
Share:

 

Luzio Altobelli et René Lussier vont performer à l’intérieur de la salle polyvalente de la bibliothèque Hélène-Pedneault les 20 et 21 octobre. (Photo : William Boutin)

La 33e édition du Festival des musiques de création proposera un mélange de nouveaux artistes et d’habitués de l’évènement. Des activités gratuites seront également proposées entre le 20 et 23 octobre. 

Les Midis-Créatifs sont une des activités accessibles à tous à la bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière et à la salle Marguerite-Tellier de Chicoutimi. Ils seront animés par les musiciens Luzio Altobelli et René Lussier. Ces derniers vont se produire en solo, lors des midis du 20 et 21 octobre.

Le guitariste René Lussier, qui revient dans la région après cinq années d’absence, performera aussi dans un autre spectacle, mais avec deux autres musiciens. Ce dernier va avoir plus de liberté lors des Midis-Créatifs.  

« C’est sûr qu’il va y avoir de l’improvisation et il va y avoir des pièces également. En solo, je n’ai pas besoin de donner de signal pour que le monde commence à jouer en même temps que moi. Je vais jouer acoustique et électrique », indique-t-il. Le guitariste a déjà fait des solos en Europe, donc ce n’est pas un défi pour lui. 

Le nouveau groupe « Âmes qui vivent » composé de René Lussier à la guitare électrique, Morgan Moore à la basse électrique et Robbie Kuster à la batterie, en sera pour sa part à une première expérience ensemble. Ils vont également avoir d’autres instruments comme la contrebasse, une guitare acoustique et une égoïne avec eux durant le festival. M. Lussier ne ferme pas la porte pour rejouer avec ces deux artistes pour d’autres aventures. « Il semblait y a avoir une belle complicité dans la répétition qu’on a eue. Notre baptême va vraiment se passer à Jonquière », mentionne-t-il. 

Tout le monde est invité, même les enfants! 

Le Théâtre à tempo proposera pour sa part Concerto de bruits qui courent et Bidule Band, deux spectacles jeunesse gratuits, à la salle Orphée à Arvida les 22 et 23 octobre. Le directeur général du festival, Dario Larouche, mentionne que le Théâtre à tempo était présent au rendez-vous depuis quatre ans.   

Share: