Centre national d’exposition | Les quarante ans fêtés en grand

Partagez :

Le chargé de projet aux communications et au marketing Sylvain Fortin et l’artiste Paul Sarrasin étaient présents lors de l’activité. Photo: Marie-Michèle Bourassa.

 

Le Centre national d’exposition (CNE) a fêté ses quarante ans en grand mardi matin lors d’un déjeuner-rencontre. C’est notamment pour rendre hommage à la fondatrice de l’Institut des arts au Saguenay, qui chapeaute le CNE, que l’évènement a eu lieu. 

«Quarante ans, c’est incroyablement important pour une institution comme la nôtre en région. Le centre est reconnu en raison de ces quarante années-là», a expliqué le chargé de projet aux communications et au marketing du CNE, Sylvain Fortin.

L’Institut des arts au Saguenay est un organisme à but non lucratif créé il y a presque cinquante ans. Il a mis sur pied le CNE en raison d’un manque d’espace. «L’organisme avait besoin d’espace d’exposition», a indiqué M. Fortin.

Un porte-parole natif de la région

Le CNE a profité de la venue de l’exposition Dialogue avec la matière pour demander à son artiste, Paul Sarrasin, d’être porte-parole de l’évènement. L’artiste originaire de Jonquière s’est dit honoré par ce titre. «C’est un honneur absolu, je n’aurais jamais pensé que ça m’arriverait, a-t-il confié. C’est une renaissance pour moi, je me sens comme si ma vie repartait à neuf à partir de mon berceau, qui est ici.»

Les déjeuners-rencontres sont des activités qui se produisent une fois par année au CNE. «On a changé la date un peu cette année pour avoir Paul, entre autres. C’est encore plus populaire cette année à cause du quarantième», a dit Sylvain Fortin.

Un futur axé sur le numérique? 

Selon M. Fortin, l’art numérique fera partie courante du futur du Centre national d’exposition. «On n’aura pas le choix de s’adapter aux nouvelles technologies. Il y aura de plus en plus d’expositions reliées au digital», croit le chargé de projet.

D’autres évènements sont prévus pour les quarante ans du CNE. «On a un gros évènement qui s’en vient. C’est une exposition encan. Tous les fonds iront au CNE», a confirmé Sylvain Fortin. Ce sont des œuvres conservées par l’Institut des arts au Saguenay qui seront mises aux enchères. «L’institut a décidé de se départir de sa collection pour premièrement aider le CNE et deuxièmement pour que les œuvres puissent recommencer à circuler dans le marché», a expliqué M. Fortin.

Partagez :