La petite vie : un projet marquant pour le réalisateur Pierre Séguin
Pierre Séguin, en compagnie des caméramans de la série, les mêmes qui étaient présents lors des enregistrements à l’époque. (Photo courtoisie)
C’est un véritable retour dans le temps qu’a vécu le réalisateur Pierre Séguin lors du tournage des nouveaux épisodes de La petite vie. Pleurs et rires confondus ont animé le studio de la populaire série.
« On est rentrés sur le plateau cette année avec les mêmes décors, les mêmes comédiens qu’il y a 30 ans, avec la même équipe technique, raconte le réalisateur qui était de passage au Cégep de Jonquière récemment. J’avais des appels des gars qui étaient sur les caméras à l’époque, qui me disaient : ‘’ si vous refaites des épisodes, je veux être là ! ‘’ »
Toutes les scènes de la série ont été tournées au complet au moins deux fois. À l’époque, les scènes devaient être reprises parfois cinq fois, en raison entre autres des éclats de rire des comédiens. Lors de l’enregistrement des nouveaux épisodes, au printemps dernier, c’était très différent.
« On avait tous 30 ans d’expérience dans le corps. On savait exactement quoi faire, on était dans nos pantoufles avec ce projet-là », mentionne le diplômé en ATM.
L’émotion était au rendez-vous
L’ambiance dans le public était très énergique, selon le réalisateur. Il raconte que comme la série est en rediffusion depuis le début des années 2000 à Radio-Canada, plusieurs générations ont pu suivre et s’attacher à La petite vie. À l’enregistrement des épisodes, plusieurs personnes étaient déguisées en « Môman ».
Pierre Séguin a également confié avoir vu Diane Lavallée, qui joue Thérèse dans la série, entrer dans le studio lors du premier jour de tournage en pleurant. La comédienne trouvait émouvant de rejouer son personnage après tant d’années, dans les mêmes décors et avec la même équipe.
« C’était fou. On faisait partir le thème de l’émission avec l’animateur de foule et là c’était le délire, explique-t-il avec le sourire aux lèvres. Les gens voyaient le décor, les comédiens. Certains pleuraient de joie de se retrouver dans le studio. »
Serge Thériault, le comédien derrière « Môman », est venu sur le plateau lors de la dernière journée de tournage. Il a accepté de tourner une scène, la dernière de six.
« Il parlait à tout le monde, il s’est informé de l’équipe technique, il était très bien, mentionne M. Séguin. On a fait la scène quatre fois, avec une équipe réduite au maximum, puis on a continué à jaser après. »
Comme le personnage de Serge Thériault est au centre des nouveaux épisodes, il était nécessaire de clore ce dernier chapitre avec celle qui a tant manqué au public, « Môman ».