Pourquoi mère Nature est-elle bipolaire ? 

195
0
Partagez :

Les changements de température sont souvent un mystère, plus particulièrement pour les régions froides comme le Canada. Mère Nature peut être parfois indécise côté climat. Pourquoi le lundi, peut-il faire quatre degrés Celsius et trois jours plus tard, 20°C ? Pourquoi passe-t-on ainsi de la tuque au chapeau de soleil ?

Comme l’explique le propriétaire de MétéoChicoutimi et météorologue Jimmy Desbiens, ce changement soudain de température est causé courant-jet et à des blocages. Le courant-jet est un corridor de vents très forts qu’on trouve en haute atmosphère. Il est un peu comme la frontière entre l’air froid du Nord et l’air chaud du Sud. Il peut même parfois séparer le Québec en deux. C’est pourquoi à Montréal, il peut faire 20 °C et au Saguenay à la même heure, seulement huit °C.

Blocage Oméga et « Rex »

Le courant-jet qui forme un signe oméga signifie donc que l’Ontario dans ce cas-ci est pris dans ce qu’on appelle un blocage Oméga.
https://www.meteomedia.com/ca/nouvelles/article/voici-comment-le-quebec-evite-une-intense-canicule

Cependant, le courant-jet ou « jet-Stream » en anglais peut varier en forme et courbe pendant plusieurs jours. C’est lorsque le courant-jet prend la forme d’un signe oméga que des blocages vont se créer. On l’appelle donc évidemment un blocage oméga.  C’est à ce moment que la température va monter comme dans le cas que nous avons pu constaté pour la région dans les dernières semaines.

L’air chaud reste emprisonné dans ce blocage et les températures y sont alors plus élevées. Comme le mentionne M. Desbiens, le blocage peut rester pendant quelques jours et c’est lorsque la courbe s’aplatit et que le blocage disparaît que les températures vont redescendre. Ce changement prend au minimum 72 heures. Il sera impossible de voir une grosse variation de température en bas de trois jours.

Dans le cas contraire, en hiver et printemps, le courant-jet et la courbe de type oméga seront complètement inversés en 180 degrés, ce qui va créer un blocage « Rex ».  Le Québec sera pris avec des températures plus basses.

Partagez :