La Caravane #MoiAussi pour les victimes de la région

216
0
Partagez :

La Caravane #MoiAussi virtuelle permettra aux personnes du SaguenayLac-Saint-Jean ayant vécu des violences à caractère sexuel d’avoir des consultations gratuites et confidentielles avec des spécialistes. Ces rencontres auront lieu par téléphone ou visioconférence, le mercredi 18 novembre, sur rendez-vous. 

Le projet a vu le jour pour la première fois en 2017, grâce au partenariat entre Juripop, le réseau des CAVAC et le Directeur des poursuites criminelles et pénales. À l’époque, une importante vague de dénonciations de crimes à caractère sexuel avait fait les manchettes et, vu la vague de dénonciations similaire qui a touché le Québec cet été, la Caravane #MoiAussi refait son apparition.  

Il est possible pour les personnes ayant vécu des violences à caractère sexuel de discuter avec des avocats, des procureurs, des intervenants sociaux et des policiers. Ceux-ci pourront répondre aux questions des victimes de manière individuelle, gratuite et confidentielle. 

« Des gens qui ont été victimes d’agression à caractère sexuel, sur les lieux de leur travail, pourraient avoir des questionnements par rapport aux recours auxquels ils ont le droit. Les avocats en droit du travail sont là pour répondre à ces questions », a donné comme exemple l’avocate et chargée de projet chez Juripop, Me Marie-Maude R. Beauvais.  

De plus, Me Beauvais précise que le but du projet n’est pas de pousser les victimes à avoir recours au système de justice, mais bien de leur expliquer les recours auxquels ils ont droit et de les soutenir. « C’est à eux de prendre leur décision en fonction de ce dont ils ont besoin, car on sait que le système de justice n’est pas fait pour tout le monde et qu’il existe d’autres solutions », a ajouté Me Beauvais. 

 Elle soutient aussi que cette rencontre permet aux victimes de se faire référer de l’aide sur les plans psychosocial et juridique, si tel est leur désirL’aide sera alors plus poussée et un suivi à long terme sera fait. 

Il est d’ailleurs toujours possible de s’inscrire afin de profiter d’une rencontre gratuite avec des intervenants experts en violences à caractère sexuel sur le site web de Juripop : https://juripop.org/project/caravane-moiaussi/ 

Partagez :