Le Jamais Lu Mobile en région : la voix aux dramaturges émergents

421
0
Partagez :

Le festival de balado théâtral, Jamais Lu, donne la parole aux auteurs régionaux alors qu’il s’associe, pour la première fois, avec le Théâtre La Rubrique. Le SaguenayLac-Saint-Jean étant une mine de talents culturels, le dramaturge, auteur et comédien originaire de Métabetchouan, Dany Boudreault, souligne l’importance d’un tel événement dans la région. 

Alors que des adaptations sont nécessaires dans le monde culturel en ces temps précaires, le Jamais Lu se transforme en Jamais Lu Mobile. Cette formule permettra aux artistes de quatre régions du Québec d’y participer. 

Le SaguenayLac-Saint-Jean est une de ces régions, et le directeur des communications et du marketing du Théâtre La Rubrique, Philippe Joncas, se dit très heureux pour les dramaturges émergents de la région. « C’est une tribune formidable pour tous les auteurs et les artistes qui voudraient faire entendre leur voix », a souligné M. Joncas. 

Le festival est présentement en processus de sélection des textes. Le comité de lecture, composé de la directrice du festival et des représentants de chaque région, choisira donc les textes s’étant les plus distingués. Toutefois, Philippe Joncas souligne qu’il est encore un peu trop tôt pour définir la forme exacte que prendra le festival qui en ait à une première édition électronique. 

Photo : Julie Artacho
Dany Boudreault a souligné le travail extraordinaire de Marcelle Dubois pour le festival Jamais Lu.

Décloisonnement du théâtre 

Le comédien, dramaturge et auteur québécois, Dany Boudreault, mentionne l’importance du festival Jamais Lu qui, selon lui, est essentiel à la relève de la dramaturgie. En sortant le festival des grands Montréal, Québec et Paris, il est possible d’atteindre beaucoup plus d’auteurs du Québec. « Il se crée un décloisonnement et tout à coup, il n’y a plus de frontière », a ajouté Dany Boudreault.

Pour le dramaturge, il est très important d’entretenir le rapport au public, et ce, même en temps de pandémie. « Ça serait terrible de perdre la confiance du public. C’est un lien ténu et il faut l’entretenir », a lancé Dany Boudreault. De là l’importance de la venue du festival Jamais Lu Mobile en région, surtout à un moment où les auteurs se doivent d’être sensibles à leur époque. 

 

Partagez :