Léa Cugnet représentera Chicoutimi en finale régionale

256
0
Partagez :

Léa Cugnet a remporté la 44e édition de la finale locale de Cégeps en spectacle du Cégep de Chicoutimi avec un numéro de danse, hier soir au Théâtre C.

L’étudiante de 20 ans en technique de comptabilité et gestion avait présenté un numéro l’an dernier, lors de son arrivée au Québec, mais n’avait pas été sélectionnée. Cette année, elle voit son aventure continuer vers la finale régionale. « Je ne m’en attendais pas du tout, J’étais vraiment contente de ce que j’avais fait, je me suis amusée, mais vu que tout le monde a fait un super numéro, je n’avais aucune idée. Je suis vraiment étonnée, mais super contente », a souligné la gagnante.

« Nos numéros de danse étaient de retour, mais pour la plupart c’est presque leur première fois sur scène », a ajouté la conseillère à la vie étudiante du Cégep de Chicoutimi et coordonnatrice de cette finale locale, Kathy Lapointe.

Cette année, les artistes sont montés sur scène devant un jury de compilation, ce qui veut dire que tous votent sans consultation. Celui-ci est composé de 27 juges venant d’un peu partout et même de membres du personnel. Deux numéros de chants et musiques ont suivi sur le podium, celui de Marilou Lévesque et Élizabeth Ritchie. Le coup de cœur du public a été décerné à un duo d’interprétation de chant.

 

C’est huit numéros d’une dizaine de participants qui ont été présentés lors de cette finale locale. (Photo : Laurent Silvani)

Un nouveau règlement est en vigueur depuis cette année, il faut maintenant avoir 29 ans et moins afin de participer à la compétition. « Tu pouvais avoir n’importe quel âge pour faire Cégeps en spectacle, mais il y en a qui était trop vieux », a relevé la coordonnatrice. Autre ajout du Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ): depuis deux ans il est possible de présenter un numéro dans sa langue autochtone d’origine. « C’est les deux nouveaux changements apportés depuis environ les 40 dernières années », a rapporté Kathy Lapointe.

Un moment fort en émotion

Sara Dufour était l’artiste invitée pour cette édition. (Photo : Laurent Silvani)

L’invitée surprise de cette finale locale était Sara Dufour, artiste de la région. Celle qui avait assuré la première partie des Cowboys Fringants sur les plaines d’Abraham l’été dernier était donc submergée par l’émotion, quelques heures après l’annonce du décès du chanteur de la formation. Elle a voulu prendre une minute de silence en mémoire de Karl Tremblay.

Léa Cugnet représentera le Cégep de Chicoutimi lors de la finale régionale de l’est du Québec, le 9 mars prochain au Cégep de Jonquière.

Partagez :