Trouver le sommeil au son de chuchotements

215
0
Partagez :

Êtes-vous de ceux qui s’endorment au son d’un léger bruit tel un ventilateur? Si c’est le cas, sachez que des vidéos sur Youtube existent, pouvant vous aider à vous endormir tout autant. Ce type de vidéos se nomme le ASMR. 

 Le sigle ASMR (Autonomous Sensitive Meridian Response) se traduit ainsi : Réponse automatique des méridiensensoriels. Il s’agit d’un ensemble de réactions que le corps subit à partir de stimulus qui peuvent être soit visuels, auditifs, cognitifs ou olfactifs. Bien que ces phénomènes existent depuis toujours, ce n’est pas l’entièreté de la population qui est sensible à ces stimulus. Certaines personnes peuvent les ressentir en se faisant jouer dans les cheveux ou lorsqu’elles ont une discussion calme avec quelqu’un.  

Le phénomène est naturel, mais le ASMR est une façon de créer ces stimulus volontairement qui a vu sa popularité sur Youtube augmenter vers 2010. Ce sont des milliers et des milliers de créateurs et créatrices qui vont du chuchotement, au tapotement sur des objets jusqu’au jeu de rôles. Une infinité de choix, de quoi pour tous les goûts. 

L’Université de Swensea en Grande-Bretagne a prouvé qu’à 98 %, ces vidéos sont consommées dans le but de se détendre. La collecte de données a aussi permis de constater que 78 % s’en sert pour s’endormir alors que 70 % pour réduire leur anxiété. Les raisons quant au fait que tous les gens ne sont pas affectés demeurent inconnues, mais il est certain que les effets en sont bénéfiques sur ceux réceptifs. Le phénomène est souvent décrit comme un léger picotement agréable qui est souvent situé à la tête et qui peut descendre tout le long de la colonne vertébrale et même se rendre partout dans le corps à l’aide du système nerveux. 

D’ailleurs, pour Leyla Theriault, connue sous le nom de ASMRuOK, le ASMR est thérapeutique et procure beaucoup plus de bienfaits que l’on croit. Active depuis maintenant 3 ans sur Youtube, elle compte près de 43 000 abonnés et pas moins de cinq millions de vues sur sa chaîne.  « Des gens m’écrivent en privé pour me remercier de la vidéo que j’ai faite, parce que soit je les ai aidés à étudier, à s’endormir ou même à diminuer leur stress. C’est quelque chose auquel je ne m’habituerai jamais », a-t-elle souligné. Elle souhaite aussi faire connaître le ASMR au plus de gens possible.  « Quand j’ai découvert ça sur Youtube, je suis devenu accro et depuis je ne peux plus m’en passer. C’est certain que des gens auraient besoin de ça et qu’ils ne connaissent pas le ASMR », ajoute-elle. 

ASMRuOK souhaite que le ASMR soit de plus en plus reconnu pour les bienfaits qu’il peut apporter au gens. Crédit photo : courtoisie

Le phénomène est toujours grandissant depuis les dernières années, alors qu’on a pu observer une publicité de la bière Ultra en ASMR au Super Bowl 53 en plus de plusieurs célébrités qui l’ont essayé sur les réseaux sociaux. Le ASMR sera-t-il le prochain remède contre l’insomnie et l’anxiété? 

Partagez :