Ski hors-piste Mont Jacob : la nostalgie au coeur du projet
« J’y faisais du traîneau à trois skis lorsque j’étais jeune et mon père y pratiquait le ski alpin », se rappelle Raphaël Drolet Corneau, l’initiateur du projet de ski hors-piste sur le Mont Jacob à Jonquière. L’homme, accompagné d’un groupe de citoyens, s’efforce depuis l’hiver dernier à concrétiser son idée.
Raphaël Drolet Corneau et ses acolytes ont pour mission de faire découvrir le sport aux citoyens, de permettre aux amateurs de skier dans une station à proximité et de développer un site rassembleur et agréable à fréquenter de façon durable. « Le Centre de ski de montagne du Mont Jacob, c’est accessible, sécuritaire et durable ! », a-t-il écrit sur le groupe Facebook, Ski de montagne Mont Jacob. La page compte à ce jour près de 450 membres.
Thomas Arsenault, grand amateur de splitboard, se souvient lui aussi des beaux moments passés avec ses amis au Mont Jacob. « J’ai vécu de belles sessions avec mes potes sur ce mont. On se construisait des sauts pour performer des manœuvres un peu dangereuses, on avait beaucoup de plaisir », raconte-t-il.
L’initiateur peut aussi compter sur la collaboration de la Ville de Saguenay, la Fédération de montagne et escalade division ski (FQME-Ski) et le Club de montagne de Saguenay (CMS). Également, l’organisme Euréko a assuré les derniers travaux d’aménagement du mont, qui consistaient à l’élargissement des pistes, le débroussaillage et au déplacement de roches dangereuses.
Raphaël Drolet Corneau explique que le site sera géré par la FQME-Ski, offrant également des assurances aux skieurs en cas d’accident.« En payant l’accès annuel de 35$ de la FQME, les skieurs seront couverts par les assurances », précise-t-il.
Des panneaux de signalisation seront installés sur les lieux pour veiller à la sécurité de tous. Rappelons que le Mont Jacob abrite des sentiers pour la marche, la raquette et pour le ski de fond.