Jeux Olympiques spéciaux : collaboration importante pour Art et technologie des médias

L’École supérieure en Art et technologie de médias (ATM) du Cégep de Jonquière aura l’opportunité d’être un partenaire majeur dans la présentation des Jeux Olympiques spéciaux, qui auront lieu à Saguenay, en mars prochain. Il s’agira d’ailleurs d’une première présentation des Jeux en région.

Les étudiants en journalisme, radio, publicité, télévision et intégration multimédia seront donc sollicités afin de permettre la couverture de cet évènement. Des étudiants en éducation spécialisée seront aussi de la partie afin faciliter l’approche des participants.

L’intérêt du programme face au projet

La Ville de Saguenay, qui est l’hôte de l’évènement, a rencontré les responsables de l’École supérieure, le printemps dernier, afin de s’entendre sur la couverture des Jeux. «L’accueil a été excellent et la réponse a été immédiate», souligne la coordonnatrice du développement stratégique et partenariat du Cégep de Jonquière, France Tremblay. Cette dernière ajoute que le fait d’intégrer les J.O comme projet pédagogique permet aux étudiants de ne pas avoir de charge de travail supplémentaire reliée à la couverture.

Le travail des étudiants de publicité est déjà bien entamé. Ils s’occupent présentement de la préparation d’un plan de communication. Les étudiants de journalisme et de radio seront quant à eux affectés à la couverture de l’évènement. Pour leur part, les étudiants de télévision seront affectés à la captation et à la diffusion d’images durant les Olympiques spéciaux. Finalement, la cohorte d’intégration multimédia sera présente pour soutenir la diffusion, mais sera majoritairement dédiée à la préparation du site web.

Les étudiants de l’option publicité travailleront jusqu’à la présentation des Jeux, alors que leur contribution sera essentielle. Photo: Olivier Joly

Les bénéfices du partenariat

Selon le responsable bénévole du comité des communications des Jeux Olympiques spéciaux, Julien Renaud, il s’agit pour tous « d’un bel évènement qui fait changement de la routine habituelle ». En effet, les étudiants pourront s’investir corps et âme à la réussite de cette collaboration. De plus, il s’agira pour eux d’une expérience formatrice à quelques semaines à peine des stages.

Une décennie après la présentation des Jeux du Québec à Saguenay en 2013, Julien Renaud, étudiant d’ATM à l’époque, aura la chance de renouer avec d’autres membres qui reviendront aussi cette année.

Rayonnement du programme au Québec

Rien n’est confirmé, mais l’idée de diffuser en direct de façon continue les disciplines des Jeux Olympiques spéciaux sur internet grâce à un lien de webdiffusion a été lancée. Ce dernier serait accessible à la grandeur du Québec. « Il s’agirait alors d’une magnifique opportunité pour ATM d’attirer la population et de démontrer son potentiel partout en province », fait valoir France Tremblay.

À propos de Olivier Joly

Avatar photo
Olivier Joly est originaire de la ville de Pincourt, sur l’île Perrot, près de Montréal. Durant son parcours au secondaire, Olivier s’est impliqué dans un projet scolaire environnemental concernant un jardin communautaire. Comme tous les étudiants de sa cohorte, son secondaire a pris fin abruptement en raison de la pandémie. Cela lui a permis de bien se préparer pour son entrée au Cégep de Jonquière en tant qu’étudiant de journalisme, en ATM. C’est à l’âge de 16 ans qu’il quitte le nid familial pour venir s’installer à Jonquière. Monsieur Joly a plusieurs passions dans la vie : le hockey, la Formule 1, l’histoire et tout ce qui englobe la culture générale. Ses études en journalisme lui permettent d’approfondir celles-ci. Durant les deux derniers étés, Olivier a travaillé en tant qu’étudiant dans les parcs pour une ville près de chez lui. De plus, il se décrit lui-même comme une pomme : malgré les pépins, il croque dans la vie à pleines dents. Maintenant âgé de 19 ans, il souhaite incarner cette phrase et continuer d’évoluer.

À voir aussi

Fin de semaine de prévention pour les motoneigistes

  Luc Tardif du SPS accompagné de la sergente  Nathalie Girard de la SQ. (Photos …