Jeux Olympiques spéciaux : collaboration importante pour Art et technologie des médias

291
0
Share:

L’École supérieure en Art et technologie de médias (ATM) du Cégep de Jonquière aura l’opportunité d’être un partenaire majeur dans la présentation des Jeux Olympiques spéciaux, qui auront lieu à Saguenay, en mars prochain. Il s’agira d’ailleurs d’une première présentation des Jeux en région.

Les étudiants en journalisme, radio, publicité, télévision et intégration multimédia seront donc sollicités afin de permettre la couverture de cet évènement. Des étudiants en éducation spécialisée seront aussi de la partie afin faciliter l’approche des participants.

L’intérêt du programme face au projet

La Ville de Saguenay, qui est l’hôte de l’évènement, a rencontré les responsables de l’École supérieure, le printemps dernier, afin de s’entendre sur la couverture des Jeux. «L’accueil a été excellent et la réponse a été immédiate», souligne la coordonnatrice du développement stratégique et partenariat du Cégep de Jonquière, France Tremblay. Cette dernière ajoute que le fait d’intégrer les J.O comme projet pédagogique permet aux étudiants de ne pas avoir de charge de travail supplémentaire reliée à la couverture.

Le travail des étudiants de publicité est déjà bien entamé. Ils s’occupent présentement de la préparation d’un plan de communication. Les étudiants de journalisme et de radio seront quant à eux affectés à la couverture de l’évènement. Pour leur part, les étudiants de télévision seront affectés à la captation et à la diffusion d’images durant les Olympiques spéciaux. Finalement, la cohorte d’intégration multimédia sera présente pour soutenir la diffusion, mais sera majoritairement dédiée à la préparation du site web.

Les étudiants de l’option publicité travailleront jusqu’à la présentation des Jeux, alors que leur contribution sera essentielle. Photo: Olivier Joly

Les bénéfices du partenariat

Selon le responsable bénévole du comité des communications des Jeux Olympiques spéciaux, Julien Renaud, il s’agit pour tous « d’un bel évènement qui fait changement de la routine habituelle ». En effet, les étudiants pourront s’investir corps et âme à la réussite de cette collaboration. De plus, il s’agira pour eux d’une expérience formatrice à quelques semaines à peine des stages.

Une décennie après la présentation des Jeux du Québec à Saguenay en 2013, Julien Renaud, étudiant d’ATM à l’époque, aura la chance de renouer avec d’autres membres qui reviendront aussi cette année.

Rayonnement du programme au Québec

Rien n’est confirmé, mais l’idée de diffuser en direct de façon continue les disciplines des Jeux Olympiques spéciaux sur internet grâce à un lien de webdiffusion a été lancée. Ce dernier serait accessible à la grandeur du Québec. « Il s’agirait alors d’une magnifique opportunité pour ATM d’attirer la population et de démontrer son potentiel partout en province », fait valoir France Tremblay.

Share: