Jeux Olympiques spéciaux : plus qu’une compétition, une cause !
La Ville de Saguenay compte utiliser la visibilité offerte par la tenue des Jeux Olympique spéciaux en mars 2023 afin d’enrichir, par le sport, la vie de personnes présentant une déficience intellectuelle.
« On veut éduquer les gens, démocratiser cette clientèle-là, faire en sorte qu’ils soient plus inclus dans la société. C’est une mission qu’on a », mentionne le président du conseil d’administration des Jeux Olympiques spéciaux de Saguenay, Frédéric Côté-Laflamme.
Pour la première fois de l’histoire de ces Jeux, la ville hôtesse se situe en région, loin des grands centres. L’organisation ne compte pas pour autant en faire une édition ordinaire. « Au Saguenay, nous sommes réputés pour être accueillants. On a une mission de faire en sorte que les gens se souviennent de leur visite. Puisque c’est la première fois que les Jeux sortent des grands centres, on ne veut pas faire petite région. On veut mettre l’accent sur les athlètes et faire en sorte qu’il y ait un beau crémage autour. En partant par les repas, l’expérience de logement des athlètes, on veut créer un environnement qui va être marquant autant que possible », ajoute M. Côté-Laflamme.
Hockey, curling, course de raquette, ski alpin, patinage artistique, patinage de vitesse et ski de fond sont les sept disciplines qui seront à l’honneur du 2 au 5 mars 2023. De plus une cérémonie d’ouverture, une cérémonie de fermeture et une clinique athlètes en santé seront à l’horaire. Dès leur arrivée, les 500 athlètes subiront plusieurs tests de santé globale : dentisterie, optométrie, physiothérapie et podiatrie. La directrice générale des Jeux, Danielle Godin, explique que cette clinique est très importante et qu’elle fait partie de la mission de l’événement.
Un grand nombre de bénévoles sera nécessaire pour la réussite de cette compétition. Un total de 300, c’est l’objectif ciblé par le conseil d’administration. Ce nombre n’inquiète pas du tout le président de ce conseil. « On a une force de frappe dans la région, c’est le recrutement de bénévoles. Les gens sont très dédiés, ça participe, il y a une solidarité, une communauté de bénévoles qui est assez importante », mentionne-t-il.
Même si l’événement est une première en ville, les organisateurs se sentent à l’aise de piger dans le passé afin de trouver de l’expérience. « On a recruté dans nos comités organisateurs un bon nombre de bénévoles qui étaient présents lors des Jeux du Québec présentés à Saguenay en 2013 », explique le président du conseil d’administration.