Un vacarme silencieux

Partagez :

« Tremblay c’est notre auteur, les Français veulent jouer Molière, les Anglais veulent jouer Shakespeare, les Russes veulent jouer Chekhov. Nous autres on veut jouer Tremblay », confie Michel Charrette au journal La Pige.

« À quoi ça sert papa si je ne peux pas me rendre jusqu’à ton cœur? À quoi ça sert si tu refuses d’admettre que t’en as un? Regarde le mien, il est éparpillé partout et tu pourras le piétiner tant que tu voudras », lance douloureusement Claude à son père en pointant les ébauches de sa pièce étalée sur le sol, dans l’œuvre Le vrai monde? de Michel Tremblay. Le spectacle était présenté par le metteur en scène Henri Chassé ce jeudi au Théâtre C à Chicoutimi.  

C’est auprès d’un père comme Alex qui n’a jamais appris à vivre ses sentiments, que Claude le jeune écrivain de la famille grandit. Tout commence quand il fait lire à sa mère, Madeleine, la pièce de théâtre qu’il a écrite. Dans son récit il parle de sa famille dysfonctionnelle qui selon la mère s’éloigne trop de la réalité pour qu’il ose utiliser leur nom.  

Le père est dépeint comme un homme peu présent à la fidélité légère, capable du pire. La mère, pourtant consciente de ce qui se passe, reste silencieuse face à son mari pour éviter les répercussions. La sœur, Mariette, préfère fermer les yeux sur son passé pour ne pas confronter son père. Il n’y a que la vérité qui blesse et justement ce qui dérange la famille de Claude, c’est qu’il est trop près de la vérité.  

C’est ce que raconte la pièce Le vrai monde? de Michel Tremblay, présentée la première fois par le Théâtre du Rideau Vert en 1987. C’est jeudi soir que la pièce, reprise par le metteur en scène Henri Chassé, est venue à la rencontre du public saguenéen. Les comédiens ont été rappelés trois fois sur scène par les applaudissements enthousiastes des spectateurs conquis.  

Depuis son adolescence, l’acteur Michel Charrette rêve de jouer le père dans cette œuvre de Tremblay. Il l’a découverte en 1987 grâce à Henri Chassé, à l’époque son mentor en théâtre, qui a insisté pour qu’il y assiste. « Quand j’ai vu ce spectacle-là, j’ai été happé, c’était du théâtre qui me parlait. Je me revoyais là-dedans et je me suis dit que j’aimerais avoir un jour la chance de jouer le rôle du père dans cette pièce. Ce personnage-là m’avait marqué particulièrement », raconte le comédien.  

Le comédien Michel Charrette s’est entretenu avec notre journaliste de La Pige.

L’histoire tourne autour d’une famille qui se déchire silencieusement à cause d’un non-dit. Il y a d’un côté le fils qui souhaite tout révéler au grand jour et ouvrir la parole grâce à sa pièce. Puis il y a les autres qui préfèrent faire semblant que rien n’est arrivé. Michel Charrette aimerait que le public retienne de cette œuvre que « c’est important de se parler, de ne rien garder pour nous autres. Quand ça ne va pas bien, il faut le dire. L’amour, ça sauve bien des affaires. La communication au sein de la famille heureusement ça évolue, mais ça ne fait pas longtemps que les pères disent à leurs fils qu’ils les aiment ».  

La première du spectacle a eu lieu au moment du déconfinement, en avril 2021, mais la distanciation sociale était encore en vigueur. Les représentations sont encore meilleures depuis le début de la tournée en février 2023 selon Michel Charrette. « Dans la pièce je dois faire un câlin à ma femme, me pogner avec mon garçon, mais tout ça on avait dû l’enlever, explique-t-il. Honnêtement, je pense que le spectacle est meilleur en tournée que ce qu’on a fait à Montréal. Il y a eu une proximité qui s’est installée dans la mise en scène et ça bonifie notre interprétation. » 

Partagez :
Avatar photo