Voïvod toujours à la conquête du monde    

Lors de sa tournée européenne, Voïvod a fait plusieurs spectacles avec le groupe Opeth, entre autres à Lisbonne, où la photo a été prise. (Photo : Voïvod)

 

À peine leur tournée européenne terminée le 9 décembre dernier, Voïvod prépare déjà une nouvelle tournée mondiale pour son 40ème anniversaire. Après l’année 2023 qui s’annonce chargée, le groupe de métal reprendra l’avion à travers le monde en avril 2024.

Depuis la sortie de leur quinzième album Synchro Anarchy, le groupe formé à Jonquière le 7 janvier 1983 n’a pas chômé. En plus de leur dernier EP New Ultraman publié le 4 novembre dernier ainsi qu’une tournée nord-américaine, l’été dernier leur tournée européenne vient de se conclure au Portugal. Un livre, un film documentaire et un album « meilleurs succès » vont être lancés cet été pour célébrer les 40 ans du groupe.

« Tout ça représente énormément de travail. […] Daniel Mongrain (Chewy), le guitariste du groupe, enseigne la musique au Cégep de Joliette. En général on profite de ses sessions d’école pour composer, et on fait des tournées pendant ses congés », a expliqué par courriel à La Pige le batteur du groupe, Michel « Away » Langevin.

Les amateurs de métal devront patienter encore un moment pour le nouvel album de chansons originales et la réédition de l’album Voïvod qui étaient prévus pour 2023.

« Pour l’album de chansons originales et la réédition de l’album Voïvod que nous avions fait en 2003 avec Jason Newsted de Metallica, il va peut-être falloir attendre 2024. Nous préparons une grosse tournée mondiale pour notre quarantième », a expliqué Away après le dernier spectacle du groupe avec Opeth, à Lisbonne, dans le cadre de leur tournée européenne.

Une quarantième année bien chargée

Voïvod va renouer avec la scène métal québécoise en mai 2023.

« Le public est toujours au rendez-vous, et les amateurs de Voïvod sont très loyaux. Ils ont soif de spectacles après deux ans de pandémie », a confié Away.

Le batteur n’a pas voulu confirmer si le groupe prévoit faire une prestation lors du festival Jonquière en musique pour souligner leur quarantième anniversaire, mais la porte ne semble pas fermée.

« Ça serait vraiment génial de rejouer à la place Nikitoutagan, comme on le fait de temps en temps depuis 1983 », a-t-il commenté.

En plus des spectacles au Québec, Voïvod prévoit performer lors de plusieurs festivals de musique et refaire une tournée à travers l’Amérique du Nord en 2023. Le groupe souhaite aussi retourner de l’autre côté du continent pour compléter trois tournées européennes.

C’est en avril 2024 que le groupe prévoit repartir rencontrer ses fans à travers le monde. Michel « Away » Langevin soutient que le groupe se rendra entre autres en Asie, en Australie et en Amérique du Sud lors de cette tournée mondiale pour célébrer leur quarantième anniversaire.

À propos de Evelyne Alix-Fontaine

Avatar photo
Baignant dans l’actualité depuis son tout jeune âge, Evelyne a dévoué sa curiosité à vouloir comprendre le monde en profondeur. C’est à 7 ans qu’elle découvre le métier de journaliste grâce à la radio et à la presse papier. Aujourd’hui, on peut décrire Evelyne comme étant une féministe mordue de politique, d’histoire, de chiens et de balados de crimes. Toujours en train de parler, cette future journaliste n’hésite jamais à défendre ce qui lui tient à cœur.

À voir aussi

Exposition de Chantale Boulianne: l’art pour se reconstruire

Après avoir perdu un proche lors d’un brutal accident de la route, l’artiste Chantale Boulianne …