Ethan Bortnick, la virtuosité au service du métissage

Partagez :

Le virtuose du piano Ethan Bortnick est en pleine évolution artistique. S’inspirant de la musique classique et des chansons pop rock, il crée un métissage de genres propre qu’il sera possible de découvrir pendant sa tournée mondiale en avril.

Ethan en train de jouer (Image : courtoisie).

Ethan en train de jouer (Image : courtoisie).

 

Pianiste américain, chanteur, compositeur, musicien et acteur, Ethan Bortnick est décrit comme un virtuose de la musique. L’enfant prodige s’est inscrit comme le « plus jeune musicien solo au monde à la tête d’une tournée ».

Aujourd’hui âgé de 22 ans, il s’est fait connaître du grand public sur TikTok, où il totalise 4,5 millions d’abonnés. Il a sorti une série de musiques sur YouTube, saluées par les utilisateurs, avant d’annoncer, lundi 20 janvier, une tournée mondiale commençant en avril.

Sa musique surprend. La professeure de musique à Saguenay, Karine Potvin, a déjà entendu des sonorités proches « mais il a son style à lui et il ne fait pas de la musique conventionnelle ».

Pour l’adjoint à la direction artistique du Centre d’Expérimentation Musicale (CEM) de Chicoutimi et professeur à l’Atelier de musique de Jonquière, Stéphane Beaulieu, « c’est vraiment un artiste intéressant. Il essaye et crée un métissage des styles. On voit une évolution dans son travail, c’était bien plus pop avant ».

Sa musique, c’est une alliance entre la musique classique, apprise durant son enfance, l’électro ou encore le hip-hop. « Il me fait penser au travail que faisait Muse », détaille le professeur.

Pour lui, « les sonorités sont vraiment intéressantes. On est loin de la pop standard. Ça pourrait ressembler à de la pop rock comme le faisait Fall Out Boy, mais avec beaucoup d’autres influences ».

Si pour certains, comme le professeur de musique à Chicoutimi, Yves Laporte, « sa virtuosité ne sert que de couleur » puisqu’il utilise une structure traditionnelle et une harmonie assez simple, l’artiste « est à suivre » pour Stéphane Beaulieu.

L’adjoint à la direction artistique termine, « le métissage qu’il crée pourrait amener à quelque chose de nouveau. Ses capacités et son talent sont indéniables. Objectivement, il crée de belles musiques et l’artiste est une belle découverte. Reste à voir comment il va évoluer, mais je suis vraiment curieux de ce qu’il va produire à l’avenir ».

Partagez :
Photo Amandine Rossato