Le sport adapté en équipe: inaccessible en région?

664
0
Partagez :
Des athlètes en situation d'handicap qui assiste à une séance de crossfit adapté à Chicoutimi.

L’accessibilité aux sports d’équipes pour les personnes ayant un handicap est presque nulle, au Saguenay-Lac-St-Jean. Pour ceux qui tiennent à pratiquer des sports en groupe, beaucoup de déplacements vers les grands centres sont nécessaires.

« Si on veut faire des groupes homogènes avec des gens qui ont des problèmes similaires, on va en avoir de Saint-Félicien à Saint-Ambroise.  Ça fait en sorte que c’est vraiment plus difficile de créer des groupes », apporte l’entraineuse au paralympique et kinésiologue Anne-Marie Fortin.

L’échantillon d’athlètes est tellement petit en région, que même si une équipe de sport était formée, elle n’aurait pas d’adversaire à proximité pour faire des matchs. Le transport et les déplacements sont aussi un enjeu important pour les athlètes de sport adapté. « Les plus grandes difficultés, c’est quand tu veux faire du sport un peu plus compétitif, tu dois te déplacer. Si tu veux pratiquer du sport de performance, tu dois vraiment te déplacer à Montréal car il n’y a rien ici dans la région. Il y avait du hockey luge dans la région, mais il manquait d’inscriptions donc ça n’existe plus », rapporte l’ancien athlète sur l’équipe canadienne et québécoise de parahockey, Nicolas Côté.

Pratiquer un sport individuel demeure toujours chose possible. Plusieurs installations sont à disposition des gens avec un handicap afin qu’ils puissent dépenser de l’énergie. « Le nouvel aréna de La Baie est un aréna adapté. Les installations d’aujourd’hui, à l’UQAC et à Alma, nous permettent de pratiquer du sport et parfois je vais même jouer au tennis avec mes amis qui sont debout », mentionne Nicolas Côté.

Pour les athlètes avec un handicap qui désirent pratiquer un sport et qui auraient besoin de louer du matériel, le centre d’autonomie de Jonquière offre la possibilité de louer de l’équipement tels que des chaises adaptées.

Partagez :
Avatar photo