La danse en ligne, populaire auprès des jeunes

775
0
Partagez :

La danse en ligne vit présentement une hausse de popularité. Une augmentation plus remarquée de jeunes, dans la vingtaine, a été observée par les professeurs de danse de la région. Ici, on note de 25 à 30% plus d’inscriptions selon la professeure de danse à Saguenay, Linda Fortin.

Pour Sylvie Girard, cette hausse est plutôt exceptionnelle. « Ça fait 30 ans que j’enseigne et c’est la première fois que je vois une hausse de participation et d’inscriptions aussi élevée », affirme l’enseignante.  Le country américain est aussi de plus en plus populaire au Québec. « Il est beaucoup plus entrainant, a beaucoup plus de rythme et je crois que c’est ça qui fait en sorte qu’il est plus populaire », mentionne Mme Girard.

Selon la professeure de danse en ligne et de danse country Linda Fortin, la radio a eu un gros impact sur les jeunes et leurs connaissances en matière de country. « Je pense que la radio a commencé à mettre des musiques country qui démystifiaient la différence entre le country et le western. Quand ils se sont mis à découvrir Luke Combs par exemple, ils ont découvert que le country américain avait plus d’entrain », amène-t-elle.

Malgré l’augmentation des inscriptions au niveau des jeunes, les plus âgés continuent tout de même à s’inscrire, ce qui crée un beau mixte. Selon Linda Fortin, la danse en ligne est un des sports qui rallient le plus de générations. « C’est une activité qui est intergénérationnelle, c’est ça qui est plaisant. Les tranches d’âge sont mélangées, mais tout le monde aime la même musique et la même danse », signale-t-elle.

Danse country et danse en ligne, deux styles différents?

Au tout début de la danse country, la danse en ligne n’existait pas. « Dans l’histoire de la musique, la danse en ligne et la danse country c’est deux mondes différents. La danse en ligne était considérée avant comme une danse plus pour les personnes d’un certain âge. Il y a eu une période où les chorégraphes se sont mis à chorégraphier des danses en ligne sur de la musique country et c’est là qu’un deuxième style s’est créé. Au Québec, il y a la danse en ligne traditionnelle et de la danse country, qui est aussi une danse de ligne », apporte Mme Fortin.

De plus en plus, les danses qui étaient effectuées dans les dix dernières années reviennent. « Les jeunes aujourd’hui trippent sur les danses qu’on dansait il y a dix ans alors qu’à un certain moment, ils trouvaient que ces danses étaient peut-être un peu plus ridicules », avoue Linda en riant.

Partagez :