Coup d’envoi pour la 40e édition de Saguenay en neige

175
0
Partagez :
Le festival ramène pour une nouvelle année son impressionnante sculpture de 90 tonnes, mesurant environ 25 pieds.

Le festival ramène pour une nouvelle année son impressionnante sculpture de 90 tonnes, mesurant environ 25 pieds.

Saguenay en neige est de retour pour une 40e édition dans le secteur de la Rivière-aux-Sables du 1er au 11 février. Pour souligner l’anniversaire du festival, des nouveautés telles qu’une aire de jeux gonflables, une course à obstacles de 65 pieds et plusieurs nouvelles glissades seront de la fête.

« Le 40e, ça fait énormément d’années qu’on l’a en tête. Il va y avoir des nouveautés sur le terrain qui vont être vraiment visibles », a déclaré la directrice générale de l’événement, Christine Basque.

« Une journée à Saguenay en neige, c’est des activités, des sourires et du bonheur », se réjouit Mme Basque.

Ce sera toujours les trois mêmes catégories pour les traditionnels concours de sculpture : professionnel, amateur et scolaire. Cette année, plus de 400 sculpteurs sont attendus et travailleront sur environ 100 œuvres différentes.

Comme spectacles, 2Frères, Étienne Drapeau, Luce Dufault, Ari Cui Cui, Carl Brindle et des feux d’artifice sont au menu.

Un contexte économique plus difficile

Christine Basque déplore le fait que les subventions n’ont pas augmenté pour le 40e anniversaire, en plus de la conjoncture économique actuelle. « Les subventions n’augmentent pas, voire même qu’elles baissent. Cette année, je ne vous cacherai pas que ça a relevé d’un énorme défi », dénonce la DG.

Saguenay en neige voulait absolument garder sa programmation complètement gratuite, et a donc dû trouver divers moyens afin de couper dans les dépenses. Pour pallier le manque de subventions, l’organisation s’est notamment tournée vers un nombre de bénévoles plus élevé, pour le plaisir des 100 000 visiteurs attendus.

Malgré tout, les commanditaires sont au rendez-vous et plus de 12 500 $ en prix sont à tirer. Bien qu’officiellement, Saguenay en neige est bel et bien commencé depuis 8 h ce matin, la soirée d’ouverture aura lieu le 2 février à 18 h.

Partagez :