Symptômes inquiétants : des vapoteurs témoignent

Partagez :
Carolanne Côté

Sueurs froides, nausées, maux de tête, irritabilité, de jeunes vapoteurs témoignent de leurs nombreux symptômes causés par leur dépendance à la cigarette électronique.

 

Carolanne Côté

Carolanne Côté, fumeuse de la vapoteuse depuis quatre ans. (Photo : Ariane Baker)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mathilde Simard, âgée de 18 ans et étudiante au Cégep de Jonquière, prend sa pause au « coin fumeur ».  Elle confie que sa dépendance pour la nicotine a débuté lorsqu’elle était en secondaire deux. La jeune femme se souvient d’un événement survenu dans les couloirs de son ancienne école secondaire. « Au début, quand il y avait du 50 de nicotine, c’était beaucoup plus intense. J’ai déjà fait une chute de pression à cause de ça, je voyais noir, je n’entendais plus rien et j’avais de grosses sueurs froides. »  Elle ajoute également d’autres symptômes tels que la fatigue, les maux de tête et les nausées.

« Le corps réagit beaucoup plus qu’on pense à la nicotine et à la vapoteuse », déplore-t-elle.  

Pour Dylan Rouleau, fumeur de la vapoteuse depuis six ans, la dépendance à la nicotine prend une place importante dans sa vie quotidienne. « J’ai essayé souvent d’arrêter mais c’est très difficile, ton corps en ingère tellement souvent que c’est presque impossible d’arrêter », témoigne le jeune homme de 22 ans. Les tentatives entreprises par celui-ci afin d’arrêter la consommation de produits E-Liquide ont échoué. Il explique que l’état dépressif et l’irritabilité qu’il ressentait à ce moment étaient « insupportables. » Il confie également se réveiller souvent avec une « étrange douleur » à la poitrine.  

 

Plus de 500 000 vues sur TikTok

En janvier 2022, Louis Gourdeau, âgé de 20 ans, a partagé son histoire avec la vapoteuse sur TikTok. Il précise qu’il a commencé à vapoter en secondaire quatre. « Du jour au lendemain, j’ai eu un affaissement de mon poumon gauche », raconte-t-il dans la vidéo virale. Il confie également qu’il a dû subir une opération d’urgence à cause d’un pneumothorax. Son médecin lui aurait confié que plusieurs cas de pneumothorax ont été diagnostiqués aux États-Unis récemment chez certains jeunes consommateurs de la vapoteuse.  

 

La face cachée des aérosols

Les effets sur la santé de l’inhalation de produits chimiques présents dans les cartouches liquides de vapotage sont encore inconnus à ce jour. Pour sa part, la composition des liquides de vapotage est bien connue : glycérine végétale, propylène glycol et nicotine synthétique. Toutefois, Québec sans tabac affirme, sur sa page officielle, que des particules fines et chimiques s’y ajoutent une fois chauffées. L’aérosol produit lors du vapotage libère également des métaux lourds et cancérogènes tels que le plomb et le chrome.

Partagez :
Avatar photo