Le Grand Vide : Louise Portal mise à l’honneur dans sa ville natale

101
0
Share:

Jean Drolet joue le rôle principal d’Elliot, accompagné de Louise Portal, qui incarne Béatrice, l’épouse d’Elliot. Également présent sur la photo, le réalisateur du film, Jessy Dupont.

Soir de première lundi, au Cinéma Odyssée, alors que le film québécois Le Grand Vide a été présenté devant des cinéphiles chicoutimiens très attentifs. L’actrice native de Chicoutimi, Louise Portal, qui joue le rôle de Béatrice, était également sur place pour assister au visionnement et discuter avec les quelque 50 personnes présentes.

« Moi, je suis contente. Quand tu es native d’une région et que tu peux avoir une première dans ta ville natale, ça fait toujours un petit velours, car ça nous montre le chemin que nous avons parcouru pour en arriver là », a ajouté Louise Portal.

Les dépendances nocives

Le Grand Vide aborde en profondeur des thèmes tels que l’alcoolisme et la toxicomanie. Ces problèmes sociétaux touchent directement l’intéressée. « Mon mari est abstinent depuis 47 ans, donc j’ai rencontré beaucoup de gens qui mènent ce combat-là, et j’ai beaucoup d’empathie, car je sais qu’on ne choisit pas d’être alcoolique. Je remercie la vie, car je n’ai jamais été dépendante de ces substances », affirme Louise Portal.

Jean Drolet, qui interprète le personnage principal du film, a quant à lui vécu avec des proches qui étaient dans cette situation. Il estime que ce passé l’a grandement aidé à s’approprier son rôle dans cette réalisation. « Malheureusement, mes deux parents avaient beaucoup de problèmes avec la consommation. Pour eux, ce n’était pas un problème, mais un mode de vie, et ça m’a beaucoup affecté. En même temps, ça m’a aidé dans mon jeu, car je pouvais très bien représenter le personnage, puisque j’en avais vu énormément. »

Le réalisateur du film, Jessy Dupont, explique l’idée derrière le choix du titre de son film Le Grand Vide. « Le personnage principal est suicidaire et on voit souvent qu’il veut se lancer dans le vide. Également, c’est le grand vide de la disparition de son fils, il ne l’a pas vu depuis 20 ans. Et aussi, quand un alcoolique ne boit pas, il ressent un grand vide. »

Le message transmis dans cette réalisation est ce qui rend le plus fiers les acteurs principaux, dont Jean Drolet. « Je sens que nous avons transmis un bon message. On le voit à chaque représentation : il y a des gens qui pleurent et qui se sentent très affectés. Moi, ça m’a donné une paix intérieure, car on apporte quelque chose à la société. »

Le Grand Vide continuera d’être projeté dans quelques cinémas du Québec et du Nouveau-Brunswick, alors que la dernière représentation de la tournée aura lieu vers la fin octobre.

Share:
Avatar photo