Course pour la santé mentale : un pas à la fois
C‘est la course de 5km qui a attiré le plus de participants avec un total de 199 inscriptions. Photo: David Veillette
Une foule record de 600 coureurs se sont déplacés samedi au Cégep de Jonquière pour l’édition 2024 de la course « Un pas pour ma santé mentale », organisée par le Centre l’Escale.
Les organisateurs ont travaillé d’arrache-pied au courant des derniers mois pour mettre en place l’événement. Ils ont ajouté le 15 km et de nombreux points de ravitaillement afin d’améliorer l’environnement et la répartition des personnes inscrites. Les nouveautés ont amené de l’engouement auprès des citoyens et des organisateurs.
Une foule record a rempli le stationnement du Cégep de Jonquière. Plus de 600 personnes se sont inscrites aux courses, contrairement à 175 lors de l’édition 2023.
« Cette année, on a vraiment grossi notre événement. On a ouvert des inscriptions de groupe, donc les entreprises pouvaient s’inscrire par le biais de notre site web », a mentionné l’éducateur spécialisé au Centre l’Escale, Marc-André Bouchard-Lapointe.
Les entreprises ont encouragé leurs employés à s’inscrire, ce qui a permis à plusieurs participants de découvrir cette activité.
« Je ne connaissais même pas l’événement, c’est quelqu’un de mon équipe qui nous a lancé l’invitation. C’est une première pour moi, c’est un super de bel événement », a expliqué le chef de service des affaires juridiques du CIUSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Jonathan Desgagné.
Parmi les nombreuses personnes attirées par la cause figure le député de Jonquière, Yannick Gagnon, qui est le président d’honneur de cette édition. « Je suis un de ceux qui croient que la santé physique et la santé mentale, ça peut se mailler ensemble. Pour une santé mentale meilleure, l’activité physique ou une marche, c’est quelque chose qui peut avoir énormément de bienfaits. »
12 000$ amassés pour la cause
Un autre changement a permis à l’organisme l’Escale d’accueillir le plus de participants possible tout en lançant un message clair.
« Nous avons diminué les prix cette année parce que le but de l’événement n’est pas de faire des profits. C’est simplement de mettre de l’avant la santé mentale et l’organisme », a lancé Marc-André Bouchard-Lapointe. Le Centre l’Escale a amassé près de 12 000 $ pour l’organisme ce qui les aidera à maintenir des services de qualité en santé mentale.
La course est un sport de compétition, mais dans le cadre de la journée « Un pas pour ma santé mentale », la compétition n’était pas au centre de l’événement.
Même s’il a gagné le demi-marathon, Jonathan Desgagné tient à souligner l’importance de la participation. « J’ai suivi mon plan de match, mais on est ici pour participer. Il n’y a pas de gagnants, il n’y a pas de perdants. C’est vraiment une activité pour la cause, mais c’est toujours le fun de se dépasser. »