Les Gaillards prennent la tête du classement

45
0
Share:

Les Gaillards se sont imposés à domicile 42 à 14 samedi 28 septembre face aux Pionniers de Rimouski. Photo: Olivia KER

Les Gaillards du Cégep de Jonquière se sont imposés face aux Pionniers du Collège de Rimouski par la marque de 42 à 14 samedi. Un match qui était important, presque décisif quant au destin des hommes de Philippe Leduc puisque cette victoire les propulse à la première place du classement provisoire.

Le rapport de force s’annonçait pourtant équilibré pour cette rencontre de cinquième journée de football de la section Nord-Est du Réseau du sport étudiant du Québec division 3. Rimouski se présentait en terre jonquièroise en étant invaincu. Du côté des champions en titre, le début de la saison a été semé d’embuches avec des matchs accrochés et une défaite à domicile dès la deuxième journée face à La Pocatière.

« Je pense qu’avec le match de la semaine passée, on a senti un changement. On a joué au niveau de notre potentiel la semaine passée et on veut continuer dans cet élan-là », a expliqué Philippe Leduc, entraîneur-chef des Gaillards football à l’issue du match.

Un début de match compliqué pour les Gaillards

Comme promis, les offensives se sont succédées en se démarquant dès les premières minutes du match. En premier lieu celle de Rimouski avec une première phase de jeu leur conférant les premiers points de la partie. Les Gaillards portés par un public en feu n’auront pas mis longtemps à recoller au score.

« Peu importe là où l’on se présente sur le terrain, on veut gagner les matchs, on veut avoir une bonne séance de pratique, une bonne préparation et puis gagner. C’est important peu importe que l’on soit à la maison ou à l’étranger », s’est confié Philippe Leduc même si symboliquement cette victoire à domicile était très importante.

Le deuxième quart temps a laissé place à une opposition de force. D’un côté, Les Pionniers se sont approchés plusieurs fois de la zone des buts sans parvenir à conclure de par leur indiscipline. Mais la maladresse des locaux leur a fait défaut et les a empêchés de prendre l’avantage. C’est finalement Rimouski qui reprend l’avantage en inscrivant un nouveau touché. À quelques minutes de la mi-temps, les Gaillards ont répliqué et égalisent grâce au quart Tristan Tremblay.

Après deux premiers-quarts temps où ils sont menés, les Gaillards recollent in-extremis à quelques minutes de la mi-temps. Photo: Olivia KER

Une vague bleue en seconde mi-temps

Alors que l’on s’attendait à une deuxième mi-temps plutôt serrée, les Gaillards sont revenus sur la pelouse avec un tout nouvel état d’esprit, beaucoup plus conquérants et dominateurs, prenant pour la première fois l’avantage sur leurs adversaires.

« Je crois que l’on a joué vraiment du bon football complémentaire en deuxième demi. La défense n’a rien donné, à l’attaque on était capable de rouler l’horloge en courant le ballon puis de finir avec des points de nos poussées offensives », a analysé Philippe Leduc à la sortie de la rencontre.

Les Gaillards ont enfin le déclic, et prennent leur envol laissant les Pionniers loin derrière. Il s’agit d’une victoire importante pour Philippe Leduc. « En gagnant ce match-là, on vient vraiment de reprendre le contrôle de notre destin entre nos mains. »

Grâce à cette victoire, les Gaillards prennent la première place du classement provisoire de la section Nord-Est du RSEQ division 3. Photo : Olivia KER

Pour leurs adversaires, la défaite est dure à encaisser mais, elle a permis de prendre conscience des faiblesses de l’équipe comme l’explique Alex Boivin, joueur de la ligne défensive des Pionniers. « Je ne pense pas que ça mette un arrêt. Je pense qu’on en avait besoin. On était comme dans notre rêve, on s’est relâché et c’est juste les conséquences de cela. On va revenir plus fort et prendre notre revanche. »

Du côté des Gaillards, Philippe Leduc prend du recul, conscient que dans cette discipline, il ne faut rien tenir pour acquis : « Je leur ai dit que j’étais fier d’eux mais on est loin de là où l’on veut aller, on a encore beaucoup de travail à faire, aujourd’hui on n’est pas dans une finalité, il faut continuer à travailler. »

Les Gaillards du Cégep de Jonquière joueront encore une fois à domicile vendredi, face aux Couguars de Chicoutimi.

Share:
Avatar photo