Victoire convaincante des Marquis face au National
Les officiels ont décerné 58 minutes de pénalités durant la rencontre (Photo : Henri Agin)
Les Marquis de Jonquière ont marqué quatre buts sans riposte en deuxième période pour conclure leurs matchs préparatoires avec une victoire de 5-2 face au National de Québec, au Palais des Sports de Jonquière, vendredi soir dernier.
Étant encore dans le calendrier hors-concours, les joueurs des deux clubs n’ont pas eu la chance de vraiment développer une chimie entre eux et cela a paru durant le premier vingt. Passes qui ne trouvent pas preneur, hors-jeu à répétition et dégagements refusés, le jeu a été énormément brouillon. L’équipe jonquiéroise a tout de même réussi à se créer un certain rythme en faisant bien bouger le disque, ce qui a d’ailleurs provoqué trois attaques à cinq.
C’est d’ailleurs en avantage numérique qu’a été marqué le premier but de ce match, par l’entremise du défenseur des Marquis Vincent Drolet. Après une mise en jeu remporté de façon convaincante par le capitaine Alexandre Picard, Mathieu Lemay a remis le disque à Drolet qui n’a pas hésité à lancer en direction du filet défendu par Jeremie Forget. Avec beaucoup de circulation devant sa cage, ce dernier n’a pas été capable de suivre la trajectoire du tir. C’est de cette façon que l’unique but a été marqué en première période.
Domination jonquiéroise
La troupe dirigée par Bob Desjardins est sortie en lion en revenant des vestiaires. En premier lieu, le vétéran Scott Oke – qui fait son retour après six ans d’absence – est venu faire 2-0 en complétant une belle pièce de jeu orchestré par ses coéquipiers. Oke n’avait pas dit son dernier mot. Pas moins de 45 secondes plus tard, le Lambertois a été complètement oublié dans l’enclave et n’en demandait pas moins. Xavier Fillion et Tommy Cardinal ont récolté des mentions d’assistance sur le jeu.
Puis, le meilleur pointeur des Marquis en 2023-24, Simon-Claude Blackburn, en a rajouté en se moquant de la défensive adverse avant de décocher un tir vif qui trompera la vigilance du cerbère Forget. Véritablement assoiffé, Alexandre Tremblay s’est invité à la fête quelques minutes plus tard. Sur la séquence, Louis-Phillipe Denis a récolté sa deuxième passe du match. Quatre buts en moins de dix minutes pour Jonquière.
Bob Desjardins a alors décidé de changer son gardien de but et a envoyé dans la mêlée le vétéran gardien Philippe Cadorette. Le National l’a rapidement testé et Maxime St-Cyr est venu inscrire le premier but des siens avec une belle feinte qui a déjoué Cadorette. 5-1 Marquis après 40 minutes.
Période fermée
La centaine de spectateurs présents au Palais des Sports ont assisté à un troisième vingt beaucoup plus serré. Les deux clubs ont voulu polir certains aspects de leur jeu, ce qui a fait que les actions étaient plus difficiles à réaliser. Un seul but a été marqué pendant la période et il appartient à l’attaquant du National, Adamo Gosselin. Les Marquis de Jonquière l’ont donc finalement emporté 5-2 devant leurs fidèles.
La saison régulière des Marquis commencera le vendredi 4 octobre prochain, alors que Jonquière rendra visite aux Pétroliers de Laval.