Le hockey féminin devra attendre
Le Cégep de Jonquière songe à mettre sur pieds une équipe de hockey féminin, mais celui-ci est toujours en attente des décisions prises par Hockey Québec. Au Cégep de Chicoutimi, ce n’est tout simplement pas dans les plans.
Jasmin Laberge
C’est que les établissements doivent attendre le feu vert de Hockey Québec et du RSEQ avant d’entamer les procédures pour instaurer une équipe féminine. « Le RSEQ n’a pas fait d’appel de projet pour des équipes féminines au collégial. C’est Hockey Québec qui détermine si le RSEQ fera des appels pour ajouter des équipes au niveau scolaire. Si le RSEQ fait un appel de projet, c’est à ce moment que le Cégep de Jonquière évaluera s’il souhaite avoir une équipe féminine de hockey ou non, notamment en fonction de la demande et des coûts que ça implique », a mentionné la coordonnatrice des communications et du développement des effectifs étudiants du Cégep de Jonquière, Sabrina Potvin, lors d’une entrevue.
Le hockey féminin s’ajouterait aux sept sports qui constituent les Gaillards du Cégep de Jonquière ( crédit photo : l’agence-école Embryo )
Jonquière a un coup d’avance sur Chicoutimi
L’intérêt de développer une équipe de hockey féminine n’est pas le même dans les deux instituts collégiaux. « Actuellement, il n’y a donc pas de possibilité pour les cégeps de déposer un projet pour avoir une équipe de hockey féminin », a réitéré Mme Potvin. Quant à eux, les dirigeants du Cégep de Chicoutimi ne pensent pas implanter du hockey féminin dans leur établissement même si le RSEQ fait un appel de projet. « Il n’est pas dans les plans du Cégep de développer une équipe de hockey féminine », a évoqué le conseiller en communication du Cégep de Chicoutimi, Réjean Lavoie, lors d’un entretien.
Alma est prêt
De leur côté, les Jeannois du Collège d’Alma ont annoncé en septembre qu’ils souhaitaient accueillir une équipe féminine dans les prochaines années. Il n’existe que deux ligues de hockey féminin au niveau collégial qui sont composées de six équipes à travers la province de Québec. Après le premier mois d’activité dans les deux ligues de hockey féminin au niveau collégial, les Cougars du Collège Champlain de Lennoxville et les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit trônent au sommet de leur division.
Contrairement à Jonquière et Chicoutimi, le Collège d’Alma possède une équipe de hockey masculine qui se nomme les Jeannois ( crédit photo : Jeannois d’Alma )