Police de Saguenay : 3,2 millions pour lutter contre les groupes criminels

Share:

le conseil municipal a approuvé l’attribution du 3,2 millions lors de la séance extraordinaire qui avait lieu le 12 mars.

Corinne Bélanger

cobelanger21@outlook.com

Le conseil municipal de ville Saguenay accorde 3.2 millions $ pour la création d’un groupe d’intervention en violence urbaine au sein du Service de police de Saguenay. Ce montant sera distribué à l’organisation sur une période de deux ans afin de contrecarrer la guerre des stupéfiants.

La ville de Saguenay prend une approche dite proactive pour faire face à la hausse de crimes violents dans le milieu des stupéfiants. Depuis maintenant plus de 18 mois, le conflit concernant All Boivin (Blood Family Mafia) et Dave « Pic » Turmel (Hell’s Angels) perdure.

« On veut être un pas en avant et ne pas attendre qu’il se passe quelque chose de tragique avant de mettre en place des outils et des solutions », a expliqué la mairesse Julie Dufour en conférence de presse, mercredi.

La sécurité des citoyens est une priorité pour la mairesse et pour le directeur du Service de police de Saguenay, Mathieu Perron. Ils estiment que la création du groupe d’intervention est une nouvelle rassurante pour la population. « Ça va nous permettre d’être beaucoup plus présents et dédiés à cette cause-là », promet le directeur.

Cette équipe sera composée de neuf personnes apportant des ressources différentes. Ces postes ont été créés spécialement pour le groupe d’intervention qui restera une installation permanente du Service de police de Saguenay.

« On est reconnu comme une des villes les plus sécuritaires du Québec et le but c’est de conserver cette posture-là », affirme le président de la Commission de la sécurité publique, Kevin Armstrong.

D’ailleurs, les policiers de Saguenay ont procédé à 80 arrestations en lien avec le conflit sur les redevances depuis septembre 2023.

D’où viennent ces 3,2 millions?

La première partie des 3,2 millions accordés a déjà été donnée au service de police. La mairesse espère qu’une partie de ce montant sera déboursée par le gouvernement provincial grâce à l’enveloppe gouvernementale CENTAURE qui a pour but de contrer la violence urbaine. Elle annonce que le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, entendra la cause de Ville de Saguenay concernant une aide financière pour lutter contre la hausse de la violence urbaine.

 

Share: