« Connais-tu ta région ? », le nouveau jeu de la FADOQ

325
0
Share:

Lorsque le jeu était disponible sur Internet, son taux de réussite était de 55 % . Photo : Célie Dugand

La FADOQ a lancé jeudi matin un jeu-questionnaire sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean, intitulé Connais-tu ta région ?. Ce projet s’inscrit dans le cadre du 50e anniversaire de cet organisme, dont le but est d’améliorer la qualité de vie des aînés.

Ce jeu de 300 questions sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean s’articule autour de huit thèmes : la culture, le sport, l’histoire, la géographie, le tourisme, l’économie, la politique et les personnages célèbres. « Les chiffres de la FADOQ ont montré que les gens connaissaient peu la région. Ce jeu va donc leur permettre d’en apprendre plus à son sujet de façon ludique, mais il va aussi leur donner des idées d’endroits à découvrir », a détaillé le directeur général de la FADOQ et créateur du jeu, Patrice Saint-Pierre. Une partie complète dure environ une heure.

Le concept est né pendant le confinement de mai 2020. Afin de diversifier les loisirs des aînés et de les aider à demeurer intellectuellement actifs, la FADOQ produisait toutes les deux semaines une dizaine de questions sur la région, qu’elle mettait en ligne sur son site. Cette initiative a été grandement appréciée puisque 350 personnes visitaient quotidiennement le site. Des résidences privées ont même demandé les questions pour leurs activités d’animation. Au vu de cet engouement et à la suggestion de ses membres, la FADOQ a décidé durant l’hiver 2021 de réaliser un jeu de société à partir de ces questions.

Ce jeu, édité par l’entreprise almatoise Graphiscan, a également pu voir le jour grâce à un partenariat avec le groupe Forget, un réseau de cliniques en santé auditive. « Nous avons choisi de nous associer à la FADOQ car nous voulons encourager les gens à demeurer cognitivement actifs pour éviter les risques de démence qui peuvent s’installer quand on perd nos relations sociales autour de nous », a expliqué le président de l’Association professionnelle des audioprothésistes du Québec (APAQ), Olivier Desautels.

Plus de 200 jeux sont désormais disponibles dans les boutiques Galerie du jouet et du groupe Forget de la région. Pour chacune des questions, un texte donnant des détails sur les réponses devrait être en ligne d’ici deux semaines sur le site de la FADOQ. Patrice Saint-Pierre espère une suite à ce jeu car plus de 300 autres questions sont déjà prêtes.

Share: