mardi , 29 septembre 2020
Accueil / Sports & loisirs / Gymnastique artistique masculine | Neuf athlètes de la région en compétition à Montréal
Gymnastique artistique masculine

Neuf athlètes de la région en compétition à Montréal

Sept athlètes du club Jako et deux du club Sagym seront en action pendant la deuxième Coupe Québec de gymnastique artistique masculine qui se déroulera à la Grande-Place du complexe Desjardins les 10 et 11 mars à Montréal.

C’est la cinquième édition de cette compétition organisée par le club du Centre Père Sablon. Près de 250 gymnastes participeront à cette rencontre. Le tiers des athlètes seront de calibre national et les autres s’affronteront dans des catégories régionales et provinciales. De plus, cette deuxième Coupe du Québec sert aussi de qualification pour les championnats québécois et canadien.

«La Coupe Québec est une compétition importante puisqu’elle sert de qualification pour le championnat canadien qui se déroulera du 22 au 27 mai à Waterloo Ontario. Pour certains, athlètes c’est aussi une préparation pour les Jeux du Commonwealth au mois d’avril», a raconté le coordinateur gymnastique, Laurent Pourtau.

Vue d’ensemble de la compétition de 2017.

Le club de gymnastique Jako de Jonquière enverra une délégation de sept athlètes dans trois catégories différentes. Il y a trois gymnastes de 10-11 ans qui en seront à leur deuxième compétition à vie. Pour les autres représentants du club, il y en aura trois de calibre provincial 4 et un seul compétitionnera au niveau national.

«Nous allons à cette Coupe du Québec pour démontrer aux autres ce que l’équipe a appris et faire de notre mieux pour bien performer. Avant la compétition, il faudra peaufiner quelques petits détails», a raconté l’entraîneur de l’équipe masculine chez Jako, Samuel Lemoignant.

Seulement deux athlètes du club Sagym participeront à cette deuxième Coupe du Québec. Selon l’entraîneur de la formation masculine, Carlos Rocha, il n’est pas dans sa planification régulière de prendre part à la seconde compétition de la saison.

«Normalement, la planification fait en sorte que l’équipe participe à la première et troisième Coupe du Québec. Cependant, un de nos athlètes était blessé lors de la première compétition et le second est un nouveau dans l’équipe alors nous avons fait exception», explique M. Rocha.

Le règlement de la fédération gymnastique impose la participation à deux Coupes Québec pour pouvoir prendre part au championnat québécois. Ce règlement est la raison pour laquelle Mathis Fortin devra compétitionner à Montréal avec une blessure au poignet.

À propos de Simon Lévesque

Simon Lévesque adore discuter, mais aussi s’informer sur toutes sortes de sujets allant de l’histoire à l’actualité. Ce fervent amateur de sport est originaire de Kingsey Falls au Centre-du-Québec. Sa passion pour le sport lui vient de son père et de son grand-père tous deux grands amateurs de hockey et de baseball. Le boute-en-train rêvait de devenir professeur d’histoire avant de prendre plusieurs par surprise et quitter son patelin vers la « grande ville » de Saguenay. L’expérience devant un public a commencé au secondaire avec l’animation du gala méritas et de secondaire en spectacle là où il a fait pour la première fois la lecture d’un bulletin de nouvelles. Une chose est sûre, il sortira grandi de cette aventure qu’est ATM.

À voir aussi

Dernier coup de pédale pour les Gazelles

  Le club de vélo Les Gazelles de Laterrière a roulé pour une dernière année …