Nouvelle jaquette rose pour les mammographies

346
0
Partagez :

 

Ce projet est en branle depuis 2016. (Photo Jasmine Jacques)

La Fondation santé Jonquière a dévoilé mardi la création d’une jaquette rose entièrement dédiée aux personnes qui doivent passer une mammographie. La première livraison de cette production est prévue aujourd’hui pour l’hôpital de Jonquière.

 « Pour nos équipes, il est primordial d’offrir à ces personnes des services et des soins de qualité teintés de bienveillance », a déclaré la coordonnatrice en cancérologie, soins palliatifs et de fin de vie du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Valérie Faucher.

Création

Tout au long du processus, plusieurs critères et caractéristiques devaient être pris en compte, que ce soient concernant la production, le choix du tissu et la résistance des matériels et bien plus. À chaque étape, les jaquettes ont été testées auprès de véritables patientes. Ginette Gagnon, combattante d’un cancer du sein, est la patiente ressource de ce projet.

« Vivre un cancer, ce sont plusieurs visites à l’hôpital et plusieurs examens. C’est difficile mentalement et physiquement. L’initiative de la jaquette rose apportera plus de confort et permettra aux femmes d’avoir une meilleure expérience à travers ce parcours difficile », a partagé avec reconnaissance la patiente ressource du programme de cancérologie, Ginette Gagnon.

La création de la jaquette a été confiée à Confection Imagine, une compagnie établie à Larouche. Le produit devait être avant tout confortable, c’était le premier critère de la Fondation santé Jonquière.

« Tout a été pensé. La personne a le choix de baisser un côté si c’est ce sein-là qui est examiné, sinon les deux manches peuvent se descendre et grâce à l’élastique à la taille la jaquette reste en place », a détaillé la co-propriétaire avec sa mère de Confection Imagine, Mélissa Lavoie.

En une semaine, cette dernière fabrique 70 jaquettes. C’est un total de 700 jaquettes qui seront conçues pour ensuite être distribuées à parts égales dans les cinq hôpitaux du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, soit à Jonquière, à Alma, à Roberval et à Dolbeau-Mistassini.

 

Alliés régionaux

Les Saguenéens ont remis une somme de 20 000 $ pour contribuer au projet qui coûte 24 000$. Chaque mois d’octobre depuis 15 ans, un match des Saguenéens est organisé afin d’amasser des fonds pour le cancer du sein. Le montant est ensuite remis à Fondation santé Jonquière. Depuis quelques années la Ligue de hockey junior majeure du Québec ne l’oblige plus aux équipes, mais les Saguenéens y tiennent.

« C’est une grande fierté de contribuer à un projet concret qui va permettre aux femmes d’avoir ce confort-là pendant leurs examens. Les joueurs revêtent l’uniforme rose spécialement pour l’occasion et on les invite à penser à une femme qui est importante dans leur vie », a mentionné le directeur des opérations, Serge Proulx.

 

 

Partagez :