dimanche , 22 septembre 2019
Accueil / Arts & culture / Fierté pour les étudiants en arts à Alma

Fierté pour les étudiants en arts à Alma

L’exposition des œuvres finales des étudiants d’Arts visuels et numériques du Collège d’Alma sera présentée du 25 avril au 17 mai 2019 à la Galerie de l’établissement. Crédit photo : Elyse Simard

Du travail acharné et beaucoup de fierté sont ressortis de l’exposition finale des œuvres créées par les étudiants finissants du programme d’Arts visuels et numériques du Collège d’Alma.

C’est dans le cadre de leur projet de fin d’études que les étudiants en Arts visuels et numériques devaient concevoir une œuvre artistique sans aucune contrainte. Le vernissage de l’exposition s’est déroulé le 25 avril dernier sous le thème « Confidentiel ».  Selon l’enseignante et responsable de la coordination départementale Elyse Simard, il s’agit du projet le plus authentique et personnel de tout le parcours collégial des étudiants. « Les élèves sont très fiers de leur résultat. C’est un projet un peu plus stressant qui témoigne de leur travail assidu durant leur parcours au Cégep, mentionne la professeure. Ils travaillent là-dessus depuis le 24 janvier. »

Crédit photo: Elyse Simard

Durant la dernière session d’étude, un cours était dédié à ce projet. Les élèves devaient aussi effectuer une présentation orale pour témoigner de leur travail de recherche et des démarches qui les ont menés au résultat final.

Ce genre de travail à long terme peut aider les étudiants en ce qui a trait à leur futur dans le domaine artistique. « Compte tenu qu’il n’y a aucune contrainte, ils choisissent souvent le médium et la technique dans lesquelles ils veulent travailler plus tard », explique l’enseignante. Les choix de future carrière pour les étudiants sont variés. Modélisation 3D, design graphique ou d’objet, histoire de l’art, art visuel, etc. Cette année, deux finissantes participeront à l’Intercollégial d’arts visuels qui aura lieu au Cégep de Saint-Hyacinthe.

Pour les étudiants et le corps enseignant, la thématique « Confidentiel » avait un aspect plutôt comique. « L’idée est venue des étudiants. En fait, on a changé le nom du programme au cours de leur cheminement sans qu’ils soient trop au courant, d’où l’idée du thème », raconte Mme Simard. L’exposition des œuvres se tient à la Galerie du Collège d’Alma du 25 avril au 17 mai 2019.

À propos de Marie-Michèle Bourassa

Marie-Michèle est une passionnée d'actualité et de culture. Originaire du Saguenay, elle a grandi en nourrissant une grande passion pour le Japon. Elle a toujours été intéressé par les sujets touchant l'international et les droits humains. Ayant un père et un frère fous de sports, elle se débrouille également assez bien dans ce domaine. Marie-Michèle rêve de travailler dans des grandes villes et de couvrir des évènements importants de l'actualité internationale. Elle souhaite aussi apprendre des langues afin de servir sa passion pour le monde.

À voir aussi

Lancement littéraire | Russel-Aurore Bouchard, la passion de l’histoire par des souvenirs

Pour son dernier livre, Héros de mon enfance et secrets d’histoires, Russel-Aurore Bouchard a choisi …