jeudi , 30 mars 2023

Un conte rend hommage aux familles de militaires

Élizabeth Colette Labbé propose « Le plan de Maman Ours » gratuitement partout en région cet été. (Photo : Nickolas Bergeron)

Les lecteurs pourront se procurer gratuitement cet été le deuxième conte pour enfants de l’auteure saguenéenne Élizabeth Colette Labbé. Tout en reliant quelques bribes de son passé, la jeune femme a une pensée pour les familles de militaires à travers son nouveau bouquin. 

Intitulé « Le plan de Maman Ours », son nouvel ouvrage interpelle les jeunes bambins vivant le départ d’un parent parti à la guerre. L’histoire des personnages, interprétée par une famille d’ours, traduit dans un sens celle de l’écrivaine de 29 ans.

« Quand j’étais petite, je n’aidais pas vraiment pas ma mère avec les tâches ménagères, comme les oursons dans l’histoire. Aujourd’hui, je le regrette bien sûr. Après, j’ai été conjointe de militaire. J’ai réellement pu vivre ce que la Maman Ours ressent dans le livre. C’est toute la famille qui doit faire des sacrifices », confie la Chicoutimienne d’origine.

Mme Colette Labbé est consciente qu’expliquer les tourments de la guerre aux enfants est une « tâche difficile ». Cependant, grâce également aux illustrations de la graphiste régionale Joëlle Gobeil, faire comprendre l’importance de la famille dans une telle situation tragique est fondamental pour elle.

Gratuit dans la région

 Sans mentionner de date précise, son cinquième ouvrage sera disponible dans toutes les bibliothèques et plusieurs garderies du Saguenay-Lac-Saint-Jean à partir du mois de juin. C’est grâce à une bourse de la Fondation TIMI, reçue en décembre 2021, que le recueil sera offert gratuitement.

« Avec la bourse, j’ai pu faire ce que je voulais de A à Z, relate Élizabeth Colette Labbé. D’habitude, on doit travailler avec une maison d’édition, mais mon nouveau livre est une autoédition. »

Passionnée de lecture et d’écriture depuis son plus jeune âge, elle a utilisé sa plume pour une première fois en 2011 avec « Moi… Synesthète ». À partir de ce moment, l’auteure ayant passé ses étés à La Patrie, en Estrie, continue d’apprendre. Actuellement, Mme Colette Labbé étudie en espagnol et en intervention communautaire à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Elle travaille aussi au Centre alpha de Laterrière en tant qu’intervenante.

À propos de Nickolas Bergeron

Avatar photo
Polyvalence est le mot d’ordre chez Nickolas Bergeron. Élevé à Farnham, il y a découvert la passion du journalisme en secondaire 3 grâce à son enseignante de français. À 19 ans, il a déjà accumulé une tonne d’expérience dans le domaine. Il couvre les activités des Saguenéens de Chicoutimi pour le Journal de Québec depuis le printemps 2022, sans oublier sa contribution au balado de tennis, Sur la ligne. Au printemps 2021, il crée la page Facebook Le Commun Sportif, qui se spécialise dans l’information rapide des faits saillants du monde sportif. Même s’il s’épanouit dans le sport, Nickolas ne s’impose aucune limite. Il a justement profité de sa polyvalence lors de l’été 2022 à La Voix de l’Est. Avec le quotidien de Granby, il a couvert la justice et les faits divers. Nickolas est un passionné des mots. Cette passion lui permet de se démarquer à l’écrit. Rien ne l’arrête. S’il a un projet en tête, il se réalisera, grâce à sa polyvalence et son amour du journalisme. C’est ce qui le pousse à avancer : faire ce qu’il aime. Et comme le dit le dicton : « Choisis un travail que tu aimes, et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie. »

À voir aussi

L’art pour défendre la culture

La préservation de la culture et du territoire est un enjeu majeur pour les Premières …