mardi , 29 septembre 2020
Accueil / Arts & culture / Théâtre du Mortier | Une nouvelle pièce pour les milléniaux
Théâtre du Mortier

Une nouvelle pièce pour les milléniaux

Après l’amour au temps des milléniaux avec la pièce iLove U, le Théâtre du Mortier récidive avec une toute nouvelle production sur cette génération, mais cette fois, sous le thème de l’éducation. Tarte aux pommes sera présentée dès le printemps.

Joëlle Gobeil (comédienne), Keven Girard (auteur et comédien), Christine Rivest-Hénault (mise en scène) et Valérie Essiambre (comédienne) forment l’équipe de Tarte aux pommes. Photo: courtoisie

Ce sera la deuxième pièce présentée par la troupe de théâtre qui a vu le jour en 2018. Cette nouvelle œuvre écrite par le cofondateur du Théâtre du Mortier Keven Girard usera d’humour satyrique pour décrire la vision des milléniaux sur le système d’éducation actuel et tentera d’exposer les problématiques en plus de proposer des solutions à l’apprentissage et à la transmission du savoir.

Les raisons pour lesquelles les étudiants manquent volontairement des cours et l’intérêt envers l’école seront aussi au menu de la pièce qui à l’instar d’iLove U, sera courte et dynamique. La production fera aussi la différence entre les programmes préuniversitaires et techniques.

En partenariat avec le Cégep de Chicoutimi, Keven Girard a rencontré des étudiants afin de discuter des différents enjeux du système d’éducation. «On s’assoit et on discute. On se pose des questions», a expliqué M. Girard. Ce sont ces rencontres qui permettent à l’auteur d’orienter la pièce.

Une première représentation privée sera offerte le 9 janvier au personnel du Cégep de Chicoutimi. Publiquement, la pièce sera présentée pour la première fois le 28 mai au Côté-Cour de Jonquière, ainsi que les deux jours suivants. Keven Girard et sa complice d’iLove U, Joëlle Gobeil, seront de retour sur scène ensemble. Cette fois, ils seront rejoints par la comédienne Valérie Essiambre qui a œuvré dans plusieurs pièces du Théâtre La Rubrique.

Jeune production saguenéenne, le Théâtre du Mortier est un organisme à but non lucratif. Keven Girard souhaite offrir un théâtre plus accessible et plus intéressant pour les jeunes. «On espère que ce soit adapté pour les millénaux. On veut permettre aux non-initiés de trouver leur niche dans le théâtre». iLove U avait été réalisée dans le même dessein et la pièce avait été bien reçue par le public.

À propos de Samuel Duchaine

Samuel Duchaine
Originaire de Saint-Hubert sur la Rive-Sud de Montréal, Samuel a effectué un retour sur les bancs d’école, à 25 ans, au Cégep de Jonquière pour réaliser son rêve de devenir journaliste. Après un passage en comptabilité et dans le domaine de la construction, il se sent outillé plus que jamais pour arriver à ses fins. Fonceur, il ne recule devant aucun défi et c’est une des raisons pour laquelle il a accepté un poste au journal Le Quotidien entre sa deuxième et troisième année de technique. Il aime dire que l’on apprend tous les jours et que chaque expérience peut nous servir un jour. Sa passion pour le sport est indéniable et ce, peu importe de quel sport il s’agit. Cependant, sa plus grande force reste sa polyvalence, ce qui lui permet de traiter n’importe quel sujet. Également passionné par la découverte du monde, il souhaite combiner ses deux plus grandes passions dans sa carrière médiatique. Ses deux objectifs, couvrir les Jeux olympiques et gravir l’Everest.

À voir aussi

Les dessous effrayants du sommeil

Le sommeil est un moment reposant et agréable, une étape quotidienne qui semble anodine et …