Festival REGARD : les jurys dévoilés

Partagez :

Les paris sont finis, les 19 membres des 5 jurys du festival de courts-métrages REGARD ont été dévoilés jeudi. Parmi les personnalités notables du cinéma, on retrouve la comédienne Anne-Marie Cadieux.

Aux côtés de Mme Cadieux dans le jury de la Compétition officielle, il y a la productrice, publiciste et programmatrice Kathleen McInnis, le cinéaste d’animation Theodore Ushev, l’artiste multidisciplinaire et programmatrice du Toronto Queer Film Festival, Nishina Loft, et finalement, le réalisateur Pier-Philippe Chevigny.

Leur rôle sera celui de décerner les gagnants des catégories Grand Prix, Grand Prix canadien, Prix du jury, Prix de la meilleure animation et meilleur documentaire.

La participation de cinéastes notables ne passe pourtant pas inaperçue aux yeux de l’organisation du festival. « On est super contents que des grandes personnalités du cinéma acceptent notre invitation, explique la directrice des communications et du marketing du festival REGARD, Laurie Fortin. Le festival Regard a quand même une belle réputation et est connu aussi à travers le monde donc chaque année, quand on invite des gens à faire partie de nos jurys, c’est toujours flatteur de les voir heureux, contents et motivés à occuper ce rôle-là. »

Les 14 autres jurés sont partagés entre la Compétition focus, qui en compte cinq, la Fédération internationale de la presse cinématographique, le Prix de la critique québécoise de l’Association québécoise des critiques du cinéma et la Compétition jeunesse, ces trois derniers volets en comptant respectivement trois chacun.

Les Prix du public de la Compétition officielle et de la Compétition focus sont également de retour et les lauréats seront déterminés selon le plus grand nombre de votes.

Une année toute en nouveauté

Plusieurs nouveautés, et encore beaucoup de surprises sont au programme pour la 28e édition du festival REGARD, qui se déroulera du 20 au 24 mars prochain. Entre autres, la rétrospective de la réalisatrice abénaquise Alanis Obomsawin, qui entre dans la mission du festival de mettre de l’avant plus d’œuvres autochtones.

« Alanis est une pionnière qui n’a jamais eu peur de nommer et montrer les choses telles qu’elles sont. Elle représente encore aujourd’hui une source d’inspiration pour toute une génération de cinéastes, autochtones et allochtones, commente la directrice de la programmation du festival, Mélissa Bouchard, dans un communiqué émis jeudi. Avec plus d’une soixantaine de films à son actif et du haut de ses 91 ans, croyez-le ou non mais elle tourne encore ! Le monde entier se l’arrache et c’est une chance incroyable qu’elle puisse être des nôtres pour ce moment d’anthologie dans l’histoire du Festival. »

La programmation complète du festival de courts-métrages REGARD sera dévoilée le 29 février prochain.

Partagez :
Avatar photo