Documentaire «L’érotisme et le vieil âge» | Louise Portal veut briser les tabous
Pour la comédienne, chanteuse, conférencière et auteure Louise Portal, il est primordial sensibiliser les gens aux tabous entourant la sexualité des personnes âgées. Voilà pourquoi elle a accepté de prendre part avec son conjoint Jacques Hébert au tournage du documentaire «L’érotisme et le vieil âge» de Fernand Dansereau.
Le couple a pris part mercredi soir à la projection publique gratuite du documentaire au Théâtre Banque Nationale de Chicoutimi. L’événement qui a accueilli une centaine de personnes était organisé par l’Association québécoise de défense des personnes retraitées et préretraitées (ADQR).
Mme Portal souligne que, malgré son sujet, le documentaire s’adresse également aux jeunes. «Dans la vingtaine, c’est difficile d’aimer et d’être aimé. Ces témoignages prouvent que l’amour et la passion sont possibles et bien vivants», a-t-elle fait valoir.
«M. Dansereau porte un regard lucide et authentique sur le sexe rendu au vieil âge. On comprend qu’à travers son évolution l’intimité ne passe plus nécessairement par la performance, mais plutôt par la tendresse », a ajouté Jacques Hébert.
D’ailleurs, la présidente de l’AQDR Chicoutimi, Lyse Truchon, s’est réjouie de la participation du couple à cet événement qui marque le début des activités de l’organisme. «En plus d’avoir participé au documentaire, Mme Portal est originaire de Chicoutimi, c’était donc tout naturel pour nous de l’inviter», a-t-elle souligné.