Salon du livre : Soleil Launière remporte deux prix
Sébastien Gagnon, Michelle Lapierre-Dallaire et Frédérick Lavoie figurent parmi les lauréats des prix littéraires remis par le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Photo: Thalia Chevalier
Soleil Launière, pour son tout premier livre Akuteu a remporte deux prix littéraires de la 60e édition du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, jeudi soir.
Cinq catégories littéraires ont été présentées sur la scène de ville Saguenay pour un total de 13 œuvres nommées par le jury. Soleil Launière, la première lauréate de la soirée ne pouvait être présente, mais en vidéo, elle se dit « extrêmement honorée » de cette reconnaissance venant de la scène littéraire de sa propre région, elle qui est native de Mashteuiatsh.
Elle est ensuite rejointe par Sébastien Gagnon, auteur et électricien de Dolbeau-Mistassini, nommé pour son roman jeunesse, À cran de montagne racontant la randonnée mouvementée d’un groupe d’adolescents.
La lauréate de la catégorie roman, Michelle Lapierre-Dallaire, a reçu son prix en demandant au présentateur « êtes-vous sûr? ». Son titre gagnant, Je vous demande de fermer les yeux et d’imaginer un endroit calme, inspiré de sa relation mère-fille tumultueuse, a été un préféré du jury qui le qualifie d’un « récit d’une intensité poignante ».
Frédérick Lavoie, écrivain et journaliste, a remporté la catégorie d’intérêt général avec son livre Troubler les eaux au sujet des problèmes reliés à l’eau au Bangladesh. Troubler les eaux est le cinquième ouvrage de Frédérick Lavoie, tous sur divers enjeux de société internationaux. Il se dit particulièrement fier de ce prix parce qu’en publiant ce livre, il craignait de perdre son auditoire local. « Je suis content de voir que les gens d’où je viens continuent à suivre ce que je fais même si j’ai l’impression d’aller ailleurs », a-t-il déclaré en entrevue.
La dernière catégorie, celle de la découverte littéraire de l’année, a été attribuée à Soleil Launière également pour son œuvre autobiographique Akuteu.
Les conseillers municipaux de Saguenay Carl Dufour et Marc Bouchard étaient présents pour montrer leur support au Salon du livre et aux artistes présents. « Ça prend du travail de beaucoup de gens pour faire un salon du livre comme ça », a exprimé Marc Bouchard.
Le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean se poursuit jusqu’à dimanche. Les autrices et auteurs de partout au Québec sont réunis pour faire la rencontre de tous les lecteurs de la région.