Symposium de la Relève au mont Jacob | Les artistes proposent leur vision de «l’ailleurs»

191
0
Partagez :

Le Symposium d’art multidisciplinaire La relève sympose élargit ses horizons et ouvre ses portes à des artistes extérieurs à la région. Pour cette onzième édition, qui a débuté jeudi et se termine vendredi, l’artiste invité Françoise Ségard et ses 23 partenaires créent une œuvre individuelle sur le thème commun de «L’ailleurs et autrement».

Flavie Villeneuve

flavie.vil@gmail.com

 

D’un bout de couloir à l’autre du Centre national d’exposition (CNE), les artistes s’affairent à leurs tâches. Munis de leurs outils, ils façonnent à leur manière leur perception de «l’ailleurs».

Alors que certains poétisent leurs œuvres à travers la lentille d’un appareil photo, d’autres posent leurs perspectives sur toile. De la sculpture à l’art graphique, chacun expose son processus de création aux yeux du public.

«La thématique mène les artistes dans des contrées plus approfondies de leur art. Ils peuvent créer autrement», explique la chargée de projet, Jessica Lavoie.

Le Symposium sélectionne les participants de la relève selon leurs intentions de projet et leur respect de la thématique. «Les artistes, qui peuvent profiter de la visibilité que leur procure l’événement, sont aussi fébriles face au défi d’exposer leur œuvre au public, avant qu’elle ne touche à sa fin» ajoute Jessica Lavoie.

Sortir de sa zone de confort

Les artistes composent leurs œuvres au rythme des questions des curieux et au bruit des mouvements de chacun. Françoise Ségard, à la porte de la salle qui accueille son exposition, se prête aussi au jeu de réaliser son «ailleurs». Jessica Lavoie avoue «que le thème est largement inspiré de la pratique artistique de la Montréalaise».

Tout en apposant une touche légère d’aquarelle, la jeune Kimberly Genest, l’une des cadettes du Symposium, affirme que «l’exercice est une vraie opportunité et surtout un challenge. On sort de sa bulle, on se confronte aux bruits autour de nous».

La création des œuvres continue jusqu’à vendredi 22h au CNE du mont Jacob. À son habitude, le Symposium décernera plusieurs prix à la conclusion du volet créatif le samedi 7 octobre.

Anny-Eve Perras, dévoile son «ailleurs» en mêlant peinture et poésie

Partagez :