Tsunamis de Michel Jean | Une histoire basée sur des faits vécus

258
0
Share:

Dans son plus récent roman, Tsunamis, l’auteur Michel Jean s’est inspiré de faits réels, soit le tsunami de 2004 au Sri Lanka. Il a pu y ajouter sa perception puisqu’il a couvert les évènements comme journaliste.

Une vingtaine de personnes étaient présentes au Pavillon de la culture des peuples autochtones de l’Université du Québec à Chicoutimi pour assister à la conférence donnée par les auteurs Michel Jean et Jean Sioui en marge du 53e Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean, jeudi midi.

«L’histoire est celle d’un jeune reporter qui va couvrir les évènements du tsunami de 2004 au Sri Lanka alors que le pays est plongé dans une guerre civile. Il y va notamment pour oublier le drame personnel qu’il vient de vivre», a expliqué l’auteur en entrevue.

L’œuvre parue il y a deux semaines est à la fois fictive et réelle: le lieu, plusieurs évènements et certains personnages ont réellement existé. «L’histoire comme telle est fictive, mais le contexte est vraiment celui que j’ai vu et couvert en tant que journaliste lorsque j’y ai été déployé à l’époque», a raconté l’auteur originaire de Mashteuiatsh.

Celui-ci a d’ailleurs voulu faire un parallèle avec l’origine abénaquise du journaliste et la guerre civile du Sri Lanka. «Le fait que le personnage principal fait partie d’une minorité qui a été dépossédée de son mode de vie lui donne un autre regard sur le conflit», a-t-il lancé après sa conférence.

Style différent

Même si le style d’écriture est différent pour écrire un roman par rapport à un article ou un reportage, le principal intéressé dit s’y plaire dans celui-ci. «Le processus est différent de la télé, mais j’aime le fait que le tout parte d’une idée que j’ai et d’y ficeler une histoire autour pour enfin se retrouver au bout d’un an ou deux avec un livre entre les mains. »

Le chef d’antenne à LCN sera présent au Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean toute la fin de semaine afin d’y présenter son plus récent ouvrage.

Share: